Publication des rapports : Ce qu’exige l’ancienne SG du Synpics Diatou Cissé au Gouvernement Faye-Sonko…
Ça jase au Sénégal sur la publication ordonnée des rapports de trois institutions clés : la Cours des Comptes, l’Inspection général d’Etat et l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption pour les cinq dernières années. C’est-à-dire de 2019 à 2024.
Observateurs et analystes politiques en font leurs choux gras. Diatou Cissé, elle, ancienne Sg du Synpics, regrette d’abord l’échec notée lors de la première traque « qui a été un peu pervertie un peu contrariée. Parce que trouve-t-elle, « c’est devenu chargée. » Elle remarque: « dans la traque, je pense qu’il y a un peu de harcèlement. La consonance, la charge, elle est négative, quand vous traquez quelqu’un. Il y a quelque chose de négative dans ce concept. Moi je ne l’utilise pas. Il y a des méthodes softs pour nous dire qu’est-ce qu’on a fait de l’argent des sénégalais. Je ne sais pas pourquoi le Président Diomaye arrête l’exercice en 2019, peut-être des juristes me diront qu’il y a des faits incriminés. Mais je ne sais pas pourquoi s’arrête en 2019, C’est la première remarque. La deuxième remarque, entre publier les rapports et traiter les rapports, pour moi, il y a un gap. J’espère qu’on publie pour pouvoir également permettre à la justice de s’en saisir. Ceux qui ont bien fait, méritent d’être félicité. On doit les féliciter n’ont pas parce qu’ils ont bien gérer les deniers publiques ce qui est normal et non négociable, mais parce qu’en la matière nous manquons terriblement de modèle. »
Par contre poursuit la Journaliste, « ceux qui ont fauté remboursent jusqu’au dernier centime, moi je crois à la reddition des comptes. » Plus loin, interroge-t-elle au micro d’Itv, «je veux qu’on nous dise qu’en est –il du patrimoine battu de l’Etat ? Qu’en est-il de toutes ses maisons conçues à Fann résidence, au Point E qui était le patrimoine de l’Etat et qui était occupé par de hauts fonctionnaires ou de hauts responsables qui ne les libèrent pas ? »
Ce que la journaliste attend par conséquent de ce gouvernement, c’est « un audit du patrimoine battu de l’Etat. Où sont parties les maisons de l’Etat en quelle mesure, dans quelles conditions on a organisé des sessions pour que ses maisons là reviennent à des tiers. Que ce soit vers Fann, Mermoz partout il y a des biens de l’Etat qui ont été aliénés, moi je veux qu’on me dise où sont partis ces biens. »
La deuxième requête, de Diatou Cissé porte sur « notre corniche, qu’on nous dise quels sont les intérêts qui se sont accaparés du front de la mer, nous empêchant de contempler l’océan. Ça a été cédé à qui ? dans quelle condition. J’ai envi moi qu’on nous dise quelles sont les personnes qui se sont accaparés les fronts de mer au niveau de Dakar et même à l’intérieur ?
Maintenant admet-t-ellepour s’en désoler, «c’est vrai, quand je pense à ce gouvernement, moi-même à leur place je suis un peu angoissée. Je me dis, mais, ils ont tellement de chose à faire et finalement il y a tellement de priorités qui s’entrecroisent qui se rejoignent que finalement ça ne va pas être facile pour eux. »
Ameth Seck