Récentes nominations pas évoquées en Conseil des Ministres: Nouvelle approche ou inélégance républicaine?

Récentes nominations pas évoquées en Conseil des Ministres: Nouvelle approche ou inélégance républicaine?

Les ministres du premier gouvernement de Bassirou Diomaye Faye ont, semble-t-il, eu connaissance des premières nominations de Directeurs généraux survenues la semaine dernière en même temps que le commun des Sénégalais. Le Président de la République, a-t-il ainsi amorcé un changement de paradigmes sur la manière de nommer ses collaborateurs? Ou cela procède-t-il d’un manque d’élégance républicaine ?

Depuis la mise en place du nouveau gouvernement, les Sénégalais guettent chaque mercredi le communiqué du Conseil des ministres pour en savoir davantage sur les  orientations des nouvelles autorités et sur les mesures individuelles notamment les nominations aux hautes fonctions de l’Administration et dans les grandes directionsnationales.

Mais mercredi passé, grande a été la surprise de beaucoup de nos compatriotes de voir certaines nominations en dehors du communiqué du Conseil qui n’a pas fait mention de mesures individuelles. Il a fallu attendre un peu plus tard dans la soirée pour voir les premiers décrets du Président Diomaye portant nominations de directeurs généraux.

Pourquoi ce changement ? Les nouvelles autorités ont-elles adopté une nouvelle approche concernant les décrets de nomination ? Ou dans leur volonté de rupture et de transformationsystémique, ont-elles décidé de ne plus partager avec les membres du Gouvernement lesdécisions portant nominations aux hautes fonctions étatiques?

Il est vrai que la Charte fondamentale de notre pays stipule que le Président de la République nomme aux fonctions civiles et militaires. Mais l’élégance républicaine qui a de tout temps prévalu au sommet de l’Etat a toujours fait que le Président partageait ses choix de nominations avec ses collaborateurs en Conseil des ministres.

“Les choix du Président en matière de nomination entraient naturellement dans les délibérations du Conseil des ministres pour y être entérinés avant de figurer dans le communiqué”, confie un ancien ministre qui a eu le privilège de siéger dans le

gouvernement sous Wade comme sous Macky Sall. Poussant l’argumentaire, il nous explique qu’il est arrivé que l’ancien Président Macky Sall eut à revenir sur une décision de

nomination à la suite d’objections de quelques membres du Conseil.

En tout état de cause, avec Bassirou Diomaye Faye, le Président porteur du Projet de transformation systémique et de rupture en profondeur, on n’est pas encore au bout de nos surprises concernant sa méthode de gouverner.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *