Séminaire gouvernemental : BDF poursuit le discours de la rupture…

Séminaire gouvernemental : BDF poursuit le discours de la rupture…

Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé à l’ouverture, ce samedi 27 avril, du séminaire gouvernemental. Une rencontre aux allures de «piqûre de rappel» du chef de l’Etat qui, à travers son discours de rupture, invite les ministres à faire focus sur les attentes placées en eux par les populations sénégalaises. Mais également d’œuvrer à une transformation systémique en profondeur, qui doit d’abord commencer «par la méthode de travail au sein de l’Exécutif comme dans les rangs du gouvernement».

Le président de la Répu­blique, Bassirou Diomaye Faye, ne varie pas dans ses déclarations quand il s’agit de s’adresser à ses ministres. La rupture, qui est le maître-mot auquel les invite le nouveau locataire du palais de la République, ce dernier en a usé pour leur parler lors du séminaire gouvernemental organisé avant-hier samedi et que le chef de l’Etat a présidé lui-même. C’est ainsi qu’il a rappelé les attentes du Peuple sénégalais à leur endroit. «Il nous faut savoir que les attentes des populations sont grandes et nous leur avons promis la rupture et la transformation systémique en profondeur, qui doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’Exécutif comme dans les rangs du gouvernement. J’attends, donc, de ce séminaire gouvernemental, qu’il vous permette de disposer des connaissances fondamentales et des principaux outils, leviers et normes devant permettre de piloter, diriger, conduire, bref de manager avec efficience et efficacité les départements ministériels qui vous ont été confiés», discourt le président de la République. Selon toujours le Président Bassirou Diomaye Faye, «les ministres de la République doivent avoir en bandoulière l’honneur de servir, car étant choisis parmi de nombreux citoyens tout aussi compétents pour mener à bien les missions qui leur ont été assignées…».

«Vous devez donc exercer la plénitude de vos attributions pour garantir le succès de votre mission… J’appelle les membres du gouvernement à faire preuve de disponibilité à l’endroit de leurs collaborateurs pour un bon partage d’informations et pour une bonne compréhension (…) C’est cet état d’esprit dont les ministres ne doivent jamais se ­­ départir.
Le séminaire gouvernemental vise à outiller les membres du nouveau gouvernement dont la «majorité» «en est à sa première expérience», en reprenant les propos du Pm Ousmane Sonko.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *