L’équipe type des Sénégalais de la semaine : Idrissa Gueye providentiel, Pape Gueye omniprésent, Habib Diallo en confiance…

L’équipe type des Sénégalais de la semaine : Idrissa Gueye providentiel, Pape Gueye omniprésent, Habib Diallo en confiance…

Mouhamed Diop, Idrissa Gueye, Pape Gueye… Certains Sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers au cours de la semaine écoulée. En voici les onze meilleurs dans notre nouvelle Team of The Week disposée en 3-4-3.

MORY DIAW maintient Clermont en vie

Le Clermont Foot 63 a également pu compter sur son gardien international sénégalais pour s’imposer largement face à Reims ce dimanche (4-1) et conserver de minces chances pour se maintenir en Ligue 1. Mory Diaw a été vigilant sur plusieurs actions chaudes rémoises, notamment en première période face à Teuma, Ito, à deux reprises, ou encore De Smet. Impuissant face à au Japonais, notamment sur le but rémois, il a été décisif sur un coup franc de Reda Khadra, en fin de match, pendant que Clermont menait 3-1.

CHEIKH MBAYE DIOUF impérial

En difficulté sur ses premiers matchs de la saison avec Liepaja, l’ancien polyvalent défenseur de Diambars a rectifié et a cette fois livré un match de patron, ce dimanche, lors du nul (0-0) sur le terrain du BFC Daugavpils de son compatriote Barthelemy Diédhiou. Impérial dans les duels, il n’a rien lâché et s’est montré tranchant dans ses interventions. Il a également réalisé des relances très propres et a par moment apporté du danger sur les balles arrêtées de son équipe. Mais Liepaja doit occuper la dernière place de Virsliga (D1 lettonne).

OUSSEYNOU BA en patron

Encore un match solide pour le défenseur central de l’Istanbul Başakşehir, lors de la victoire sur la pelouse de Hatayspor ce samedi (1-2), à l’occasion de la 34e journée du Championnat turc. Présent dans les duels, le joueur prêté par l’Olympiakos a régné dans les airs et dominé les attaquants adverses. Certes, il a parfois été en retard sur certaines interventions, mais il a imposé avec autorité sa puissance dans cette rencontre. À noter qu’en gagnant ce match, Ba et ses partenaires ont repris la quatrième place du classement.

ABDOULAYE NIAKHATE NDIAYE reprend confiance

En difficulté depuis le début de la saison, à l’image de son équipe, le défenseur de Troyes a plutôt relevé la tête et répondu très présent lors du nul (0-0) contre le Pau FC, samedi. À la hauteur dans les duels, l’ancien joueur de Bastia s’est montré appliqué défensivement et toujours bien placé pour intervenir. Ses relances ont été bien travaillées et ses longues passes ont souvent pu permettre aux Troyens d’aller vers l’attaque. Mais nul doute que plus de solidité de sa part pourrait permettre à l’ESTAC de se maintenir en Ligue 2.

MOUHAMED DIOP précieux

Moins brillant face à Amiens ce samedi (0-0), le milieu de terrain de 23 ans sortait quand même d’un superbe match en début de semaine face au Pau FC (2-2). L’ancien joueur du Dakar Sacré-Cœur avait régné en maître dans l’entrejeu de Troyes. Il avait brillé par sa qualité de passe dans les premières relances et sa générosité dans les efforts. Plaque tournante du jeu de l’ESTAC, il s’était également distingué par un but. Il faudra poursuivre sur cette lancée pour permettre à Troyes, premier relégable de Ligue 2, de se maintenir.

IDRISSA GUEYE providentiel

Actuellement dans un grand moment, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a confirmé face à Brentford ce samedi (1-0). L’histoire retiendra surtout que c’est le milieu de terrain sénégalais de 34 ans qui a inscrit le but du maintien dans une saison très compliquée pour Everton. Pas uniquement cela, il a été très bon dans le jeu, avec une grosse solidité dans les duels et beaucoup d’activité, notamment derrière pour soulager ses partenaires défensifs. Il a mérité l’ovation du Goodison Park à sa sortie à la 78e minute.

BADOU NDIAYE irréprochable

Le milieu de terrain de 33 ans était dans un bon jour ce dimanche contre Kayserispor. L’ancien joueur de Galatasaray et de l’Adana Demirspor a régalé avec des gestes techniques et passes inspirées. Mieux, il a été efficace et a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs, après avoir ouvert le score dans ce match sur une belle reprise de volée à la 7e minute. Malheureusement, sa performance n’a pas suffi pour éviter une défaite renversante de Pendikspor (1-2), qui reste avant-dernier du Championnat turc.

PAPE GUEYE omniprésent

Mauvaise nouvelle pour l’Olympique de Marseille, il joue certainement ses derniers matchs sous les couleurs phocéennes. Bonne nouvelle pour l’OM, celui qui devrait rejoindre Villarreal en fin de saison a été excellent contre Lens ce dimanche. Dans une rencontre à enjeu, Pape Gueye a imposé sa patte. Il a été visible un peu partout : dans la récupération, dans les duels, les passes et, mieux encore, devant les buts. C’est lui qui marque le but de la victoire (2-1) d’un OM qui se replace dans la course à l’Europe. Une prestation colossale.

DJIBRIL GUEYE inspiré

Même s’il n’a pas été directement décisif, l’attaquant de Valmiera aura été le meilleur joueur de son équipe lors de la défaite (0-1), lundi dernier, contre le BFC Daugavpils. Dans le cœur du jeu, il avait brillé par la qualité de ses dribbles et ses ouvertures. Il a continué sur sa lancée ce samedi à l’occasion du déplacement à Tukums (1-2), et est passeur décisif pour la troisième fois de la saison sur le but victorieux de son équipe qui prend la troisième place du classement de Virsliga (D1 lettonne). Indispensable pour Valmiera.

HABIB DIALLO en confiance

Un nouveau match solide pour l’avant-centre sénégalais d’Al-Shabab, lors de la victoire vendredi sur le terrain d’Al-Ittihad en Saudi Pro League (1-3). Précieux à la pointe de l’attaque, l’ancien joueur de Strasbourg a constamment pesé sur la défense adverse et a ouvert le score pour les siens dans cette rencontre. Il a réalise également un bon travail sur le deuxième but inscrit par Carlos Junior. Il a eu une occasion d’inscrire un doublé mais le portier adverse, Al-Mayouf, lui en empêchant. Il prend désormais ses marques en Arabie saoudite.

PAPE HABIB GUEYE libéré

C’est un fait, le football norvégien réussit à l’ancien attaquant de l’AF Darou Salam, lui qui a décidé de quitter Aberdeen l’hiver dernier pour rejoindre Kristiansund. En quelques matchs depuis son arrivée chez le promu, il a démontré toute l’étendu de ses qualités, ce qu’il n’avait pas réussi à faire en Ecosse. Il a été buteur en milieu de semaine lors de la victoire en Coupe de Norvège contre le SK Træff (1-2). En forme, il a sorti un grand match devant le Strømsgodset IF, en Championnat ce dimanche (2-2), avec notamment un penalty obtenu.

wiwsport

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *