Alerte-Promoged : 48 agents « sous la menace d’un licenciement », interpellent l’Etat…

Alerte-Promoged : 48 agents « sous la menace d’un licenciement », interpellent l’Etat…

On les appelle des Coachs territoriaux et référents déchet, recrutés « pour la coordination des activités, l’appui des 138 collectivités territoriales bénéficiaires, répartis dans 7 régions. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet et le suivi des travaux. »

Ces agents du Promoged risquent de perdre leurs emplois. La cause, « au bout d’un an de services -sur fond de contrat- au cours de l’évaluation des performances, certaines difficultés ont été discutées notamment le problème de transport vu l’éloignement entre les communes et la localisation des sites destinés à abriter les infrastructures de gestion des déchets dans les zones périphériques. Ainsi au cours du mois de novembre 2023, un avenant nous a été proposé afin d’améliorer nos conditions de travail et de nous reconduire en depuis 2024. »

Malheureusement cet avenant n’a été pas validé par le nouveau directeur dont « la confiance avec le partenaire financière (la Banque mondiale) est déficitaire », selon nos sources. Car les raisons de sa nomination sont peu plausibles. En effet, ces agents croient savoir, que « l’ancien Directeur général Ibrahima Diagne qui a été nommé suit à un appel d’offre, a été remercié pour des raison politiques. »

Ainsi, ces Coachs territoriaux interpellent le Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme pour que cet avenant soit validé par la nouvelle direction de Promoged et qu’ils puissent reprendre service. « Monsieur le secrétaire d’état, depuis le 1er janvier 2024 cinquante jeunes diplômés ayant servi le projet au bout de 15 mois sont au chômage. Car le nouveau directeur a refusé systématiquement de nous reconduire et pourtant nos contrats devraient continuer jusqu’ en septembre 2024. Au nom de tous les Coachs territoriaux, nous aspirations à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère. Nous vous demandons de nous aider à rejoindre nos postes et continuer à jouer pleinement notre rôle dans la construction de la nation », lancent-t-ils

Ces Agents précisent que « la banque a donné son aval depuis janvier 2024, toutefois le nouveau directeur refuse de donner suite à leur attente. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *