Durant la Campagne électorale Amadou Bâ accusé de tous les maux: Son nom n’apparaît pourtant pas dans les rapports publiés…
Les rapports d’audit émanant de l’Ofnac, de la Cour des Comptes et de l’Ige continuent d’alimenter le débat public. De grosses pontes de l’ancien régime sont citées. Celui que l’on a trainé dans la boue l’accusant d’avoir volé des milliards n’est pas épinglé. Il s’agit de l’ex Premier ministre de Macky Sall en l’occurrence Amadou Bâ. Que cache cela ?
Les rapports se suivent et se ressemblent, dénonçant un enrichissement illicite en bande organisée au détriment du peuple. Depuis quelques jours, les rapports des différents corps de contrôle font les choux gras de la presse. Des personnalités de l’ancien régime qui ont eu à assumer des responsabilités sont vilipendées dans les journaux et les réseaux sociaux. Ces derniers tentent de se blanchir face à l’opinion alors que c’est la justice qui gère ces questions de gouvernance. Ces conférences de presse ou ces sorties peuvent-elles remettre en cause des rapports définitifs ? Dans le rapport d’enquête 2022 mené par la Chambre des entreprises publiques de la Cour des Comptes, des irrégularités ont été décelées allant d’abus et manque de transparence dans le recrutement à une augmentation de salaire et des indemnités kilométriques non autorisées en passant par une inadéquation entre le poste et les profils et des irrégularités relevées dans la mise en œuvre du « Car Plan ». Sans. compter le véhicule du Dg pour un coût de 83 millions de FCFA.
Les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la société Dakar Dem Dikk (DDD) sous la direction de Me Moussa Diop ont suscité une onde de choc dans les cercles politiques et économiques du Sénégal. Le rapport met en lumière une série de manquements et de violations des procédures lors de la mise en œuvre du Car plan au sein de l’entreprise de transport.
Ainsi, note le rapport, sur la période 2017-2020, 1507 agents ont été recrutés par 3D dont 1048 pour la seule année 2017. L’ancien Dg de Dakar Dem Dikk a été épinglé pour l’achat d’un véhicule à 83 millions de Fcfa. Le Dg de Dakar Dem Dikk a rejeté ces accusations. Sa réplique ne s’est pas fait attendre après que son nom a fait le tour de la toile, suite au rapport. En effet, accusé de mauvaise gestion lors de son passage à la direction générale de la société nationale Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop nie tout en bloc. L’avocat au barreau qui faisait face à la presse hier, mercredi, a balayé d’un revers de la main toutes les accusations portées contre sa personne. « Ça n’existe pas », réfute l’ex directeur général de la société Dakar Dem Dikk de 2014 à 2020.Quelle suite les autorités vont –elles donner à cette affaire ? Bon nombre d’identités remarquables sont épinglées par les rapports d’audit. L’ancienne Présidente du Cese en l’occurrence Mimi Touré a été épinglée dans un rapport de l’Ofnac.
Au tout début de l’année 2023, le journal Le Quotidien révélait que l’IGE avait épinglé Mimi Touré sur plus de 2 milliards FCFA. Cette somme indiquait, L’AS, a été orientée vers des destinations inconnues. L’enquête de l’IGE a fait également ressortir « une élaboration et une exécution du budget en marge des lois et règlements en vigueur », ayant entrainé des fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues. En fin d’avril 2024, partagée sur des supports médiatiques, une information a circulé laissant croire que l’ex présidente du Conseil économique social et environnemental du Sénégal (CESE) a été « épinglée » pour mauvaise gestion par les rapports récemment publiés de l’Inspection générale d’état (IGE). Aminata Mimi Touré avait réagi en ces termes : « Je rappelle que sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans, j’ai fait l’objet de la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis…1960. A la publication du rapport de vérification de l’IGE, la seule question qui vaille est la suivante : Aminata Touré à la tête du CESE a t-elle détourné 1 franc des deniers publics ? La réponse est Non, Mille Fois Non ! ».
Mansour Faye et la Mairie de Saint-Louis
Quant à la Cour des Comptes, elle a mis en relief certains actes de Mansour Faye , l’ex ministre et actuel maire de Saint-Louis. Sous ce rapport, la Chambre des Collectivités territoriales renseigne que l’édile de la vielle ville n’ a pas fourni des pièces justificatives exigées par la réglementation et relatives à l’ordonnancement de dépenses d’acquisition d’effets d’habillement ». Amadou Mansour Faye a enfreint les règles de gestion des dépenses publiques . Comme d’habitude, chacun en ce qui le concerne dégage en touche. La liste n’est pas exhaustive. Que valent les sorties de ces acteurs politiques face à un rapport définitif ? Quel sort la justice réservera-t-elle à tous ces manquements décriés ? Le Président Diomaye et ses hommes iront-ils jusqu’ au bout de leur détermination à procéder à une reddition des comptes ? Le peuple n’a qu’ une seule exigence : que justice soit faite. Tout compte fait, ils ont ordonné la publication des rapports d’audit de ces 5 dernières années. Bizarrement, Amadou Bâ qu’ ils avaient traité de voleur, accusé d’avoir détourné des milliards de FCFA n’y figure et n’apparaît nulle part.