Attribution de la distribution des semences aux FDS: Des sénégalais approuvent…

Attribution de la distribution des semences aux FDS: Des sénégalais approuvent…

La décision du PM Ousmane Sonko de confier la distribution des semences aux forces de sécurité a été bien accueillie chez certains Sénégalais. Notamment ceux dans le secteur agricole. Ces derniers approuvent cette décision gouvernementale. Car soutiennent-ils « les forces de l’ordre sont bien organisées ».

Le nouveau gouvernement annonce les couleurs d’une réforme du secteur agricole. Lors du premier conseil interministériel tenu vendredi dernier, le Pm Ousmane Sonko a fait part d’une décision importante. Il s’agit de l’implication des forces de sécurité dans la distribution des semences. Une nouvelle ère pour nos agriculteurs qui approuvent cette mesure.

Gora Diaw fait partie de ce lot. Ce jeune taximan originaire du Saloum ne cache pas sa joie suite à cette décision. « Je suis vraiment ravi de cette décision car les forces de défense et de sécurité sont très organisées. » Gora dit avoir retrouvé le courage de retourner au village pour cultiver de l’arachide. « Lorsque j’ai entendu cette annonce, j’ai appelé mon père et mon grand frère pour qu’ils me réservent un vaste champ. » Selon lui, seule l’agriculture peut développer le pays.  « Notre développement passera forcément par le retour de la jeunesse à l’agriculture. » Gora Diaw demande solennellement au premier ministre et son gouvernement de diminuer le prix de l’anglais et d’octroyer des matériels agricoles modernes.

De son côté Lamine Ndiaye, la quarantaine abonde dans le même sens. Marchand ambulant de profession, il s’est grandement réjoui de cette nouvelle.  « Je n’ai pas l’habitude d’écouter la radio mais j’ai été informé par un ami, de l’implication des forces de défense et de sécurité dans la distribution des semences, une bonne nouvelle. » A l’en croire, l’inaccessibilité a des semences de qualité et la cherté des engrais empêchaient beaucoup de jeunes de cultiver la terre. « On donnait les semences aux grands commerçants qui les revendaient à des prix exagérés. » Le sieur Ndiaye ajoute que dans sa localité, « le chef du village était chargé de la distribution des semences. Deux familles se partageaient un sac. Ce qui n’arrangeait personne. On divise le sac en moitié pour deux ménages. Ils seront obligés de faire recours aux commerçants afin de combler leur manque », révèle-t-il. Lamine Ndiaye lance ainsi un appel aux jeunes pour un retour dans les champs.

Lui emboitant le pas, Abdoulaye Bangoura originaire du sud, félicite pour sa part le gouvernement pour cette mesure. Etudiant à l’université Cheikh Anta Diop, il estime que « c’est une très bonne initiative qui mérite d’être encouragée et élargie. Les paysans sont hyper fatigués. » Abdoulaye souhaite que la distribution des semences commence dès maintenant étant donné que la saison des pluies démarre bientôt surtout en Casamance. « Cette décision va grandement soulager les agriculteurs », assure-t-il.

Abdoulaye d’inviter également les jeunes de sa localité à se tourner vers l’agriculture. « Il faut que nous jeunes participons à l’autosuffisance alimentaire pour diminuer les exportations. », suggère-t-il.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *