Fatick : Les saltigués de Youngar préviennent Bassirou Diomaye Faye : «Les gros risques qu’encoure l’État du Sénégal si…»

 Fatick : Les saltigués de Youngar préviennent Bassirou Diomaye Faye : «Les gros risques qu’encoure l’État du Sénégal si…»

Comme chaque année à la veille de l’hivernage, les cérémonies de prédictions, communément appelées « Xoy » s’organisent. Elles consistent à prédire et prévenir sur les maux qui peuvent gangréner la saison des pluies. Aussi, les Saltigués prédisent les risques auxquels le pays peut encourir. Ainsi, ils constatent lors de d’une séance de divination tenue ce jeudi 9 mai à Youngar que le « Gouvernement de Bassirou Diomaye Faye n’est pas encore stable. Alors le  Sénégal aussi vacille. Et le président de la République a besoin de soutien. Mystiquement. Sinon, attendons à des lendemains sombres », selon le président des Saltigués du village qui déclare : « Ce phénomène surnaturel qui se déploie de Dakar à Mbour, m’intrigue. Je vois des gens quittant à la hâte en quête de refuge. Le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye n’est pas encore stable. Je jure que si on ne sort pas des offrandes, on risque de vivre le pire au Sénégal. »

Famara Basse conseille alors le président de la République et son premier ministre « de tuer deux bœufs , noirs et blancs, pour conjurer le mal. Afin que le pays soit stable et que la paix règne. »

Seikh un autre prédicateur de Djilass, abonde dans le même sens et confirme Basse. « Je ne connait pas Bassirou  Diomaye ni de près ni de loin. Mais s’il ne fait pas ces offrandes personne ne peut lui éviter des difficultés dans la gestion du pays », tonne-t-il.

Les Saltigués ont aussi prédit un hivernage assez mouvementé. Ils annoncent une sécheresse en pleine saison des pluie. Même  s’ils  sont convaincu que la pluie sera abondante. « Mais on ne peut pas éviter ce moment difficile pendant l’hivernage. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *