Liban: la tension s’accroît à la frontière avec Israël, le Hezbollah réplique à la mort de combattants
Le Hezbollah et Israël se sont violemment affrontés jeudi 9 mai à travers la frontière libano-israélienne, devenue un front actif depuis le 8 octobre. Les combats ont fait quatre morts côté libanais, dont trois membres du Hezbollah, ce qui porte à cinq le nombre de combattants chiites tués en moins de 24 heures, en plus de trois membres du Jihad islamique en Palestine, morts dans le sud du Liban.
La puissance de feu déployée par le Hezbollah et Israël ces dernières 48 heures est sans égale depuis le début des affrontements entre les deux parties le 8 octobre.
Israël a mené jeudi trois raids aériens, dont un contre une voiture qui transportait des membres présumés du Hezbollah. Le véhicule qui circulait dans une localité située en dehors de la zone frontalière a été entièrement détruit. L’armée israélienne a pilonné à l’artillerie au moins six autres cibles le long du front qui s’étend sur 120 km.
Escalade dans les affrontements
Le Hezbollah a de son côté tiré des missiles lourds al-Burkane, équipés d’une charge explosive de 300 kilogrammes, contre une base militaire en Galilée. Le parti de Hassan Nasrallah a annoncé dans des communiqués séparés avoir lancé quatre autres attaques aux roquettes et aux missiles guidés contre des infrastructures et des positions militaires. Il a aussi pris pour cible une base de commandement de l’armée israélienne au moyen d’un drone kamikaze.
Ces développements marquent une escalade dans les affrontements à la frontière libano-israélienne. Les combats ont atteint leur apogée mercredi 8 mai avec onze attaques menées par le Hezbollah et 20 par l’armée israélienne.