Thiès – Missions de maintien de la paix des Nations unies : Les Etats-Unis remettent 30 véhicules à l’Armée sénégalaise
Dans le cadre du programme américain Global Peacekeeping Operations Initiative (Gpoi), l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar a procédé à une cession de 30 véhicules aux Forces armées sénégalaises. La cérémonie s’est déroulée à Thiès, ce mercredi, au Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne (Cet-Cmd), premier centre d’entrainement au maintien de la paix du Sénégal, sous la présidence du Général de division Fulgence Ndour, sous-chef d’Etat-major général des Armées.
Dans le cadre du soutien aux Armées pour leur permettre d’être plus efficaces sur le théâtre des opérations de maintien de la paix de l’Onu, Washington a offert 30 véhicules aux militaires. L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Michaël Raynor, a magnifié le fait que «le Sénégal ait toujours soutenu les missions de maintien de la paix des Nations unies et de la région depuis 1960, lorsqu’il a envoyé pour la première fois 300 soldats au Congo». Aussi de souligner : «Dans les années qui ont suivi, le Sénégal a déployé des milliers de soldats aux quatre coins du monde, et il est resté fidèle à son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.»
Aujourd’hui, les Jambaars sont présents en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, après une décennie au Mali qui a décidé de mettre fin au mandat de la Minusma. «Les Etats-Unis saluent vivement les services et les sacrifices consentis par les Forces armées sénégalaises depuis plus de 60 ans, dans le respect des normes de professionnalisme les plus strictes, tout en accomplissant des missions particulièrement difficiles», remarque l’ambassadeur des Etats-Unis. C’est pourquoi, dit-il, «le gouvernement américain continue d’accorder la priorité au soutien de la préparation au maintien de la paix du Sénégal par le biais de divers programmes de formation et d’équipement».
Il rappelle : «Depuis de nombreuses années, nous travaillons en partenariat avec les commandements militaires sénégalais afin d’identifier conjointement les besoins en formation et en équipement que les Etats-Unis pourraient apporter afin d’accompagner le Sénégal dans ses efforts de déploiement de contingents de maintien de la paix à travers le monde.» Des efforts qui ont notamment porté sur les infrastructures du Centre national de formation situé à Mont-Rolland, sur la livraison de véhicules blindés pour le Centre d’entrainement de Thiès, ainsi que sur la formation et l’équipement nécessaires au développement de capacités de lutte contre les engins explosifs improvisés.
Aussi, les Etats-Unis espèrent, avant la fin de l’année, installer de nouveaux simulateurs de tir au Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne et au Centre d’entraînement tactique de Toubacouta, en plus de l’ouverture d’une nouvelle salle de classe polyvalente et d’un entrepôt au Centre d’entraînement tactique de Dodji. Ces projets, selon Michaël Raynor, représentent l’engagement inébranlable du gouvernement américain à soutenir les contingents de maintien de la paix du Sénégal, tout en veillant à ce que les courageux soldats sénégalais soient équipés en conséquence.
C’est, dit-il, «dans cet esprit que nous sommes ici aujourd’hui (mercredi) pour remettre 30 nouveaux véhicules aux centres d’entrainement au maintien de la paix du Sénégal». Et d’espérer que les 10 camions cargo Mitsubishi, les 15 Land Cruiser et les 5 Hi-Luxes remis aideront les centres d’entraînement au maintien de la paix à continuer de dispenser une formation professionnelle de grande qualité à vos contingents. Qu’également ces véhicules serviront de «symboles de notre partenariat durable avec l’Armée sénégalaise, pour laquelle nous avons une très grande estime».
Les Etats-Unis, souligne son ambassadeur à Dakar, considèrent le Sénégal comme «un partenaire stratégique essentiel, que nous estimons profondément et avec lequel nous sommes fiers de travailler. L’Armée américaine est honorée de travailler côte à côte avec les Forces armées sénégalaises». Michaël Raynor poursuit : «Même s’il est regrettable que les contingents de maintien de la paix soient si nombreux dans le monde, nous continuerons à faire face à de nouvelles menaces ensemble, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts.»
Correspondant