À Jérusalem, le sentiment d’insécurité divise alors qu’Israël célèbre ses 76 ans d’existence
Israël célèbre ce mardi 14 mai les 76 ans de sa création. Un anniversaire particulier après les attaques du 7 octobre et la guerre à Gaza. Les Israéliens se sentent-ils toujours en sécurité dans leur pays ou menacés plus que jamais dans leur existence ? Témoignages dans les rues de Jérusalem.
Les attaques du 7 octobre ont profondément traumatisé les Israéliens. Les failles sécuritaires ont ébranlé la confiance de certains dans leur pays, comme Tsela. « J’ai vraiment un sentiment d’insécurité, tout le temps. Rien n’est plus comme avant », souffle-t-elle.
Véronique, elle, est franco-israélienne. Elle se sent au contraire plus en sécurité en Israël qu’en France, dit-elle avec des accents nationalistes. « Je suis chez moi et je suis protégée ici. Je suis très fière de mon peuple. Je n’ai pas peur pour mon pays. On s’est battu, on se battra », affirme-t-elle.
« Nous n’avons nulle part d’autre où aller »
Avec la guerre sanglante menée à Gaza, Israël doit faire face aux critiques internationales. Les manifestations pro-palestiniennes dans le monde sont très mal vécues ici. « Je pense que le monde ne comprend pas toujours notre réalité. Nous voulons simplement défendre notre pays parce qu’on veut nous détruire. C’est notre seul pays, nous n’avons nulle part d’autre où aller », soutient Naomi, la vingtaine.
Ariel, lui, est l’un des rares à évoquer le sort tragique des Gazaouis. Il se veut pragmatique. « J’ai l’impression que le statu quo dans lequel on est ne peut pas continuer. Il faut que le chemin qu’on prenne soit un chemin pour la paix. Je ne peux pas vouloir d’un pays pour élever mes enfants où il n’y a pas la paix, ce n’est pas possible. » Pour Ariel, la coexistence avec les Palestiniens est aussi une question de survie pour l’État d’Israël.
RFI.FR