États-Unis: hausse des droits de douane sur des produits chinois, les voitures électriques taxées à 100%

États-Unis: hausse des droits de douane sur des produits chinois, les voitures électriques taxées à 100%

Les États-Unis prévoient de faire exploser les droits de douane sur les produits chinois. Ces mesures vont concerner des secteurs stratégiques, notamment les industries vertes et les produits médicaux. Ce qui représente un total de 18 milliards de dollars de marchandises.

Pas par un, deux ou trois… Les voitures électriques chinoises vont voir leurs taxes multipliées par quatre pour être importées aux États-Unis. Elles passent de 25 à 100%. Les tarifs douaniers des batteries, des semi-conducteurs et des panneaux solaires vont quant à eux passer de 25 à 50%. Le gouvernement américain prévoit, également, d’imposer des surtaxes à l’importation, sur des minerais rares, pour l’industrie automobile. Et sur certains produits médicaux, comme les seringues, les aiguilles, les respirateurs et les masques.

Une éventuelle réplique de la Chine à l’instauration de droits de douane sur les véhicules électriques produits dans le pays est « possible », a estimé lundi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, interrogée par Bloomberg TV. En revanche, cette dernière « n’anticipe pas de réponse chinoise d’ampleur », arguant que les décisions américaines sur le plan économiques se veulent « ciblées sur nos préoccupations et non larges ».


États-Unis et Chine conviennent de tenir des discussions sur «une croissance économique équilibrée»

La possibilité de mise en place de ces droits de douanes doit intervenir dans les tous prochains jours, à l’issue d’une réévaluation longtemps attendue des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Le président de l’époque, Donald Trump, avait exigé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et le gouvernement de Joe Biden avait entrepris un réexamen de ces mesures, sans pour autant y mettre fin dans l’intervalle.


« Il est essentiel que les États-Unis jouent un rôle et aient une présence dans les industries critiques, telles que les semi-conducteurs ou l’énergie propre, afin d’en faire la fondation de bons emplois et de la sécurité nationale pour les prochaines décennies », a insisté Janet Yellen, rappelant que pour Washington, « la Chine ne respecte pas les règles du jeu dans le sens où ils subventionnent massivement » ces industries.

La Chine prendra « toutes les mesures nécessaires »
Les mesures tarifaires s’inscriraient également dans le prolongement d’initiatives antérieures, telles que la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies chinoises dans le domaine de l’automobile. Washington a aussi lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine dans le secteur de la construction navale, ce qui a suscité une réaction furieuse de Pékin.

Interrogé sur l’annonce attendue de Washington, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré ce mardi que « la Chine s’oppose toujours aux hausses de droits de douane unilatérales en violation des règles de l’OMC et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes », faisant référence à l’Organisation mondiale du commerce.


Xi Jinping à Antony Blinken: Pékin et Washington doivent être «des partenaires, pas des rivaux»

À quelques mois de l’élection présidentielle, Joe Biden cherche, à rassurer les entreprises américaines. Et promet plus de fermeté contre les pratiques commerciales déloyales, de Pékin, pointant du doigt les subventions massives aux entreprises. Aujourd’hui, les surcapacités industrielles chinoises représentent une menace pour les économies occidentales. Faute de demande intérieure, les entreprises cherchent des débouchés à l’étranger, et écoulent leurs marchandises, à prix cassés.

Rfi.fr

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *