Indonésie: après les pluies diluviennes, les sauveteurs s’efforcent de retrouver des survivants

Indonésie: après les pluies diluviennes, les sauveteurs s’efforcent de retrouver des survivants

Les sauveteurs redoublaient d’efforts, mercredi 15 mai,pour tenter de retrouver des dizaines de personnes toujours portées disparues après des inondations et coulées de lave froide qui ont fait 67 morts sur l’île indonésienne de Sumatra.

Le samedi 11 mai au soir, des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures sur six districts de l’ouest de l’île de Sumatra, en Indonésie, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l’île. « Certaines des personnes disparues ont été retrouvées. Selon l’identification de la police, 67 personnes sont mortes », a indiqué, mercredi 15 mai, le chef de l’agence nationale de gestion des catastrophes, Suharyanto, à la télévision Metro TV.

L’homme avait précédemment précisé que 35 personnes étaient portées disparues, un bilan en hausse par rapport au chiffre communiqué la veille par les services de secours locaux. De plus, 33 personnes ont été blessées. De nombreux corps ont été découverts dans ou autour des rivières voisines alors que les habitants ont été emportés par le déluge de matériaux volcaniques, de boue et de pluie qui a dévasté les environs.

« Modification du temps »
Des équipements lourds ont été déployés pour dégager les débris des zones les plus touchées par les inondations qui ont largement entravé les transports dans six districts, a encore ajouté Suharyanto. Plus de 3 300 personnes ont été contraintes d’évacuer les zones touchées. Pour faciliter le travail des secours, les autorités ont déployé mercredi une technologie de « modification du temps », le terme utilisé par les autorités indonésiennes pour l’ensemencement des nuages. Cette technique est utilisée pour déclencher la pluie plus tôt, afin que l’intensité des précipitations soit affaiblie au moment où elles atteignent la zone sinistrée.

L’Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies. En 2022, environ 24 000 personnes ont été évacuées et deux enfants sont morts dans des inondations sur l’île de Sumatra, les défenseurs de l’environnement estimant que la déforestation causée par l’exploitation forestière a aggravé la catastrophe.

Rfi.fr

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *