Sénégal-Mauritanie: l’unité flottante de production de gaz enfin au large des côtes

Sénégal-Mauritanie: l’unité flottante de production de gaz enfin au large des côtes

Étape décisive avant l’entrée en production du méga-champ gazier Grand Tortue au large du Sénégal et de la Mauritanie, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (appelée FPSO) est arrivée sur site, après beaucoup de retards et un long périple. Ce qui devrait enfin permettre la première extraction de gaz des fonds marins sénégalo-mauritaniens d’ici à la fin de l’année.

L’unité flottante du projet Grand Tortue Ahmeyim a enfin rejoint sa destination finale, à 40 km des côtes sénégalo-mauritaniennes. Cette véritable usine sur l’eau, dont la construction avait commencé en 2019 dans les chantiers navals chinois, avait subi des retards du fait de la Covid-19. Partie des côtes chinoises en janvier 2023, elle avait due être complétée à Singapour, puis avait fait des escales techniques à Maurice et enfin aux Canaries. 

Censée être moins coûteuse qu’une installation terrestre, cette unité FPSO permettra de séparer le gaz des autres éléments comme l’eau et les condensats extraits du gisement en eau profonde, à 80 km de là. Le gaz sénégalo-mauritanien sera ensuite acheminé vers la plateforme de liquéfaction, plus proche des côtes. 

Les équipements du projet mené par BP sont donc réalisés à plus de 90% désormais, ce qui fait dire à la société des pétroles du Sénégal que la production, estimée à 2,3 millions de tonnes par an dans un premier temps, pourrait commencer au troisième trimestre de cette année. Un retard de deux ans qui a occasionné un surcoût, sur lequel les gouvernements de Dakar et de Nouakchott ont lancé un audit. avec Rfi

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *