Souveraineté alimentaire : Le Président Bassirou Diomaye Faye trouve la clé dans 3 secteurs majeurs…

Souveraineté alimentaire : Le Président Bassirou Diomaye Faye trouve la clé dans 3 secteurs majeurs…

La Souveraineté alimentaire est ce dont rêve le Sénégal pour maintenir sa propre capacité de produire son alimentation de base en respectant la diversité des cultures et des produits de premières nécessités. Et le président de la République trouve trois secteurs majeurs dans lesquels il faut investir pour atteindre cet objectif tant souhaité.

A la rencontre des organisateurs et les exposants de la 24e édition de la FIARA, ce samedi 18 mai 2024, Bassirou Diomaye Dakhar Faye expose devant ces derniers que « la souveraineté alimentaire est une priorité et nous devons investir plus et mieux dans l’agriculture, la pêche et l’élevage afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Ces secteurs sont les piliers de notre croissance économique et de notre sécurité alimentaire. »

C’est sur ce constat qu’il félicite d’ailleurs les organisateurs et les différents exposants « pour les innovations et les progrès notés » lors de cette édition.

« Je sais que ça va continuer car c’est un défi majeur. Les efforts fournis montrent que vous êtes braves. Cette année, c’est notre première campagne agricole, en moins de deux mois seulement. Nous avons apporté des innovations sur la baisse du prix de l’anglais la quantité. La distribution des intrants se fera par l’armée pour que les semences aillent directement à l’ayant droit sans intermédiaire. Cette décision est importante car pour avoir les résultats attendus il faut tout prendre en compte. On doit régler le problème de la pauvreté au Sénégal à travers l’agriculture », Convainc-t-il.

Parce que, ajoute le Chef de l’Etat, « l’importance est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans tous les domaines pour parier à certaines éventualités. Je suis sûr que dans cette lancée que le ministre travaille et en tant que sa passion qui investis sur le domaine de l’agriculture. Je disais depuis très longtemps que toutes les solutions pour l’agriculture, sont avec nous. Il ne reste que la volonté politique. Je porte un grand espoir sur ce secteur. Nous aurons les résultats attendus dans l’agriculture et la transformation. Lorsqu’on a visité les stands, nous avons su que des efforts ont été faits, il ne reste que l’accompagnement. Nous sommes à leurs dispositions. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *