Mandats d’arrêt demandés à la CPI: rares réactions dans les capitales arabes

Mandats d’arrêt demandés à la CPI: rares réactions dans les capitales arabes

Les capitales arabes sont assez discrètes après la demande par le procureur de la Cour pénale internationale de mandats d’arrêt à l’égard des hauts responsables d’Israël et du Hamas.

Les gouvernements arabes sont avares de commentaires, surtout ceux qui ont normalisé les relations avec Israël. Même leurs médias officiels ou officieux restent très prudents. Ils se contentent de donner les informations factuelles. La réaction israélienne est qualifiée « d’hystérique » par la chaîne d’information saoudienne al Arabiya.

Les journaux reprennent aussi des analyses de médias occidentaux estimant que la confirmation des mandats d’arrêts aura des conséquences très graves pour Israël.

Des médias indépendants critiquent toutefois le procureur de la Cour pénale internationale. Ils estiment qu’en demandant des mandats contre les responsables israéliens et ceux du Hamas, le procureur a mis le bourreau et la victime dans le même sac.

Ils précisent que le seul responsable du Hamas qui pourrait être affecté est IsmaÏl Haniyeh, le chef du bureau politique résidant au Qatar. Les autres, comme Yahya Sinwar, sont à Gaza et Israël les veut morts ou vifs.

Rfi.fr

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *