Transformation industrielle de l’ anacarde au Sénégal: Un pari sur l’avenir
Les rideaux sont tombés sur la Journée nationale du Cajou cumulée avec le lancement des Exportations du Cajou 2024 et qui a eu comme cadre l’ hôtel Néma Kadior de Ziguinchor. Une occasion saisie par les organisateurs pour demander les populations à s’investir davantage pour le développement de l’anacardier.
Co -organisée par l’ ICAS ( Interprofession du Cajou au Sénégal) et l’ ACA (Alliance africaine du Cajou) autour du thème » Cajou sénégalais et Développement durable : Renforcer la transformation et favoriser la Consommation locale « , les acteurs de la filière anacarde, pendant donc trois jours, se sont penchés sur toutes les problématiques liées à leur activité. De la production à l’ exportation en passant par la transformation, tout a été passé au peigne fin suivi d’ un plaidoyer et des recommandations en direction des autorités étatiques allant dans le sens de booster la filière anacarde pour asseoir une compétitivité afin de faire face à la concurrence dans le marché national et international , autour d’ allocutions, panels riches en enseignements, d’ un dîner de gala et d’ une visite de terrain précédée par une réunion du Conseil d’administration de l’ Interprofession du Cajou du Sénégal qui a servi d’ évaluation des travaux de ces trois jours(les 15, 16 et 17 mai 2024) .
Récit.
« Synthèse des allocutions de la cérémonie officielle ».
La cérémonie officielle de cette 2ème Édition de la Journée nationale du Cajou du Sénégal à Ziguinchor qui a été présidée par l’ Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, M. Sidy Guissé Diongue a enregistré une participation de 250 acteurs , et a eu comme invitée d’ honneur la République sœur de Gambie en reconnaissance des relations fraternelles qui lient les deux pays.
Le représentant du Maire de Ziguinchor, M.Abdou Sané , en ouvrant le bal des allocutions, après avoir rendu un vibrant hommage aux acteurs de la filière cajou pour les innovations qu’ ils ne cessent d’ apporter dans la filière,a témoigné l’ intérêt de la Commune pour la filière anacarde.
Aussi a t-il réitéré l’ engagement et la disponibilité à continuer à œuvrer pour le développement local avec une attention particulière pour la promotion de la chaîne de valeurs et une oreille attentive constante pour les acteurs.
Prenant la parole, le président de l’ ICAS, M. Boubacar Konta s’ est réjoui de la présence d’ importantes personnalités à cette journée.
Il a fait un bref rappel historique relatif à la mise sur pied de l’ ICAS dont il a décliné les missions.
En invitant ses collègues membres à se formaliser davantage pour rendre la jeune interprofession plus grande et plus forte à même d »atteindre les objectifs fixés par l’ État et par l’ APIE à savoir augmenter la production d’ une part et d’autre part booster significativement la transformation. Cela pour répondre exactement aux orientations stratégiques de l’ ICAS contenues dans son Plan de développement.
Dans son allocution, la représentante du Directeur général de l’ ACA, Mme Reine Déhodé, Coordinatrice du Plaidoyer de l’ Organisation sectorielle de l’ ACA a remercié les participants au nom du Secrétaire exécutif de l’ ACA et félicité le peuple sénégalais pour avoir démontré à la face du monde que le Sénégal reste une vitrine africaine de la démocratie avec cette troisième alternance qui a porté au pouvoir Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Monsieur Ousmane Sonko à la Primature.
Elle a rappelé les objectifs de cette journée nationale du Cajou du Sénégal à savoir permettre aux acteurs d’ échanger des expériences et célébrer leurs performances, à baisser les enjeux d’ industrialisation dans un contexte où les pays membres de la CEDEAO nourrissent l’ ambition de porter le coût de la transformation à 30% et s’ engagent à accompagner l’ émergence d’ une industrie du cajou performante et durable. En consolidant et en renforçant le partenariat déjà établi tout en s’ ouvrant d’ autres fenêtres d’ opportunités et de collaboration.
Au nom des partenaires, M. Simon Dème du FNDAS ( Fonds national de développement de l’ anacarde du Sénégal) a fait un rappel de la géo- écologie mondiale du cajou pour dégager des défis à relever pour l’ avenir, à savoir le renouvellement des plantations, l’ autonomisation industrielle avec la création d’ emplois décents, la maîtrise de l’ énergie, l’ innovation culinaire, le mix marketing etc.
Les recommandations ont été formulées pour le développement de la transformation et les discussions qui ont suivi ont contribué à approfondir la thématique. S’ agissant de la consommation locale, les panélistes sont également revenus sur la valeur nutritionnelle du cajou et les avantages à consommer les amendes du cajou et de la pomme pour ses apports en vitamines et autres éléments nutritionnels.
Ils ont également abordé des éléments de stratégies de commercialisation des produits du cajou et les moyens d’ accroître la demande intérieure de consommation des produits du cajou et d’ encourager le changement des habitudes alimentaires avant de terminer sur les déterminants et les leviers économiques, sociaux et environnementaux à actionner pour une augmentation de la demande locale.
Oumar Jean DIATTA (Ziguinchor).