Une pétition lancée contre l’ex président du Sénégal pour son extradition au Sénégal: L’étau se resserre autour de Macky Sall

Une pétition lancée contre l’ex président du Sénégal pour son extradition au Sénégal: L’étau se resserre autour de Macky Sall

Le Président Macky Sall a quitté le Sénégal après son départ du pouvoir. Aujourd’hui, Envoyé Spécial des 4 P, il vit hors du pays. Les Sénégalais s’accommodent mal de ses 12 ans de pouvoir ponctués par une mal gouvernance avérée avec son lot de scandales financiers. Les rapports des corps de contrôle sont édifiants. Certains d’entre eux veulent même le traduire dans les tribunaux.

 Une pétition est lancée pour un mandat d’arrêt contre Macky Sall président sortant du Sénégal. Ladite pétition a déjà recueilli plus de 3500 signatures sur le site leslignesbougent.org sous l’impulsion de Boubacar Seye de « Horizon sans Frontières ».  D’après les pétitionnaires, un mandat d’arrêt international doit être émis par les nouvelles autorités du pays afin d’entamer la procédure d’extradition de Macky Sall au Sénégal. Ils dénoncent « l’impunité des crimes politiques et économiques commis par le Président Macky Sall ». Selon eux, le Sénégal a écrit « les pages les plus noires de son histoire politique avec Macky Sall. Il a passé tout son temps à opprimer, à mépriser et à manquer de respect aux sénégalais qui lui ont tout donné. ». Ainsi, les signataires de cette pétition exigent le retour de Macky Sall. « ce monsieur a du sang sur les mains et c’est pourquoi le vaillant peuple Sénégalais attend impatiemment son retour pour faire face à la justice . !!!Ce sera le plus grand service rendu aux victimes de sa brutalité!!! », ont-ils terminé.

Macky chef de tout et responsable de rien

Ce n’est pas tout. Le Président Macky Sall a régné pendant 12 bonnes années en maître absolu. Faisant la pluie et le beau temps, emprisonnant des opposants , bafouant les libertés d’expression et de presse. L’interdiction de manifester était devenue la règle dans un pays où on clame et déclame que c’est un Etat de Droit. Sans compter , la délinquance financière qui avait prévalu au grand dam des populations qui trinquaient. Les rapports de ces cinq dernières années, rendus publics par le nouveau régime sont ahurissants. Pendant son magistère, il a été chef de tout mais ne veut endosser aucune responsabilité dans cette gestion cahotique qui a laissé pantois les Sénégalais dans leur immense majorité.

L’avenir des dignitaires épinglés

Tous les dignitaires de l’ancien régime épinglés par la Cour des Comptes ne dorment plus du sommeil des justes. Ils craignent d’être traduits en justice. Certains d’entre eux s’estiment être sacrifiés par leur mentor en l’occurrence Macky Sall. Ces derniers soutiennent que le prédécesseur de Diomaye aurait négocié son départ. Personne ne sait sur quoi portent ces concertations souterraines. Pourtant, à chaque fois qu’ il avait besoin de faire face à « l’artillerie pastéfienne », ils se tenaient à ses côtés. Mais quand il a fallu prendre langue avec Ousmane Sonko et signer la paix des braves, ils ont été laissés en rade. Dans ce régiment de « sacrifiés » figure le vrai faux candidat de Macky en l’occurrence Amadou Bâ. L’ex Pm rumine encore sa déception d’avoir été terrassé par son protecteur qui a posé des actes contre nature qui l’ont conduit à Canossa. Tout compte fait, bon nombre d’apéristes ne sont pas prêts à être les agneaux du sacrifice et bonjour les déballages…


Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *