Problème foncier à Diass : l’Activiste Abdoulaye Faye interpelle le ministre de l’urbanisme Balla Moussa Fofana…

Problème foncier à Diass : l’Activiste Abdoulaye Faye interpelle le ministre de l’urbanisme Balla Moussa Fofana…

La question foncière a toujours été préoccupante dans la commune de Diass. Ici, populations et activiste dénoncent depuis des années des « prédateurs » qui veulent s’accaparer des hectares de terres au détriment des autochtones. Ainsi, la visite du ministre de l’Urbanisme sur le pôle urbain Daga-Kholpa « sans que les populations riveraines ne soient informés » irrite l’activiste Abdoulaye Faye. Il lui rappelle d’ailleurs« que Daga et Kholpa sont deux villages de Diass, une commune avec à la base l’agriculture et l’élevage comme secteur d’activité. Depuis votre passage sur cette terre d’agriculteurs, les populations ne cessent de se poser des questions sur l’objectif de cette visite. »

Faye interroge Balla Moussa Fofana : « Monsieur le ministre de l’urbanisme, savez-vous que ce projet a fait couler beaucoup d’encres, de salives et même de sueurs et de larmes car beaucoup de manifestations et arrestations ont été enregistrées pour dire non à ce projet catégoriquement rejeté par les populations de Diass. ? Savez-vous que la réalisation du pôle Dagga-kholpa va exproprier une centaine de paysans qui n’ont que l’agriculture comme moyen de survie ? »

Ensuite, poursuit Abdoulaye Faye, le Ministre semble ignorer « que des quartiers et maisons des villages impactés ont été exclus des périmètres des villages et intégrés dans l’assiette foncière du pôle. Et que derrière le projet du pôle Dagga-kholpa se cachent des prédateurs fonciers qui veulent occuper les terres de Diass »

Autres préoccupations

Lors de cette visite, le ministre Fofana a évoqué la programationde 7 000 à 8000 logementsdans la zone prioritaire une surface de400 ha. » Et l’activiste se pose encore des questions : « Ne pensez-vous pas que l’assiette foncière du pôle (4000ha) est trop par rapport aux objectifs du programme ?Savez-vous que le décret de répartition de l’assiette foncière du pôle a attribué aux villages impactés 1028 ha de Zones d’extension que les agents du ministère de l’urbanisme refusent de restituer à la population ? »

La commune de Diass, expose Faye à l’endroit du ministre, « subit une pression trop forte avec les projets de l’Etat. Aujourd’hui plus de 75% du foncier de Diass est immatriculé au nom de l’Etat alors que la population de la commune a besoin de terres d’habitation. »

Là-dessus, il demande au ministre de l’urbanisme des solutions pour résoudre les problèmes de logements de Diass avec sa démographie galopante. Pour une prise en charge de ces problèmes nous vous demandons de recevoir en audience la population de Diass. »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *