Incursion dans un projet de transport collectif structurant: La concession du Brt passée à la loupe…

Incursion dans un projet de transport collectif structurant: La concession du Brt passée à la loupe…

Pour la mobilité quotidienne, les déplacements motorisés sont assurés à plus de 80% par les transports publics, soit 1,7 million de déplacements par jour. Malgré la forte congestion du réseau routier, en circulation comme en stationnement, la mobilité motorisée constitue seulement 30% des 7,2 millions de déplacements réalisés quotidiennement à Dakar. Le projet de ligne pilote de BRT s’inscrit dans une stratégie ambitieuse et globale de mobilité urbaine durable à Dakar menée par le CETUD. Les temps de parcours entre Guédiawaye et le Centre-ville passeront de 90 à 45 minutes dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées. En outre, la proportion de population régionale pouvant accéder au Centre-Ville en moins de 60 minutes augmentera de 12%, passant de 57% à 69%. Aujourd’hui, votre canard préféré vous fait découvrir les 10 points de la concession du Brt  qui a pris possession des routes de Guédiawaye à Petersen.

1 – Mode de sélection de l’opérateur BRT

Les responsables du BRT nous renseignent que le Brt est la résultante d’un Appel d’offres international et procédure modifiée suivant les règles de l’Etat du Sénégal et de la Banque Mondiale.

2 – Financement du matériel roulant et de l’exploitation

La cellule de com nous informe que l’Investissement et les  risques ont été supportés par l’opérateur privé du BRT, société de droit sénégalais, pour 130 milliards FCFA (dont 88 milliards en investissement initial), soit 31% de l’investissement total du projet BRT.

3 – Participation des opérateurs locaux (DDD et AFTU) dans la société BRT

Par ailleurs, 30% de cet investissement ont été réservés aux opérateurs locaux à travers une convention de portage rétrocession confié au FONSIS. L’accord a été signé en décembre 2016 avec les opérateurs DDD et AFTU pour la restructuration du réseau ; plateforme de concertation validant les différente étapes mise en place depuis mars 2022.

4 – Restructuration des lignes de transports collectifs conventionnées

Sur ce registre, il est à signaler qu’avec la ligne BRT, il y a eu un repositionnement de lignes de transport collectifs DDD (8 sur 38 lignes) et Aftu ( 13 sur 72 lignes) pour une performance globale de réseau routier et des services de transports collectifs ; complémentarité et efficience recherchées pour les usagers. Il est à noter qu’environ 90% des itinéraires de ligne DDD et AFTU continuent de desservir le corridor BRT.

5 – Part de marché avant l’introduction des transports de masse

En ce qui concerne les parts de marché, il convient de souligner que DDD (6 %), AFTU (36 %), Cars rapides (20 %), Clandos (12 %), Taxis (11 %), Ndiaga Ndiaye (4 %), Autres modes (11 %)

6-Tarification BRT

Pour la tarification du BRT, il existe des tickets zonaux 400 et 500 Fcfa, 22000F pour l’abonnement mensuel sans limitation des zones de voyages, 50% de réduction sur les tarifs sociaux.

7- Emplois locaux BRT

Le BRT va générer 1000 emplois directs, 40% d’emplois féminins, 40% alloués aux résidents des communes traversées.

8- Restructuration du Réseau de Transport en commun de Dakar (RTC)avec une intégration physique et tarifaire

La 1ère phase de la restructuration en cours sera ponctuée par une livraison en 2026 avec 4 lignes desservies par 400 bus à gaz, confiés aux opérateurs locaux. Il est prévu 32 lignes à terme avec 1000 bus gaz et électriques.

9- Performances des Services BRT à terme

A cet effet, 121 bus zéro émission polluante , climatisés avec Wifi offline à bord pour desservir 23 stations de 5 heures à 22 heures ( dernier départ) avec des temps de parcours entre Préfecture de Guédiawaye et Petersen réduits de moitié ( 45mn) seront mis en ligne

10-Respect de l’environnement

Si on se fie aux informations distillées par la cellule de com du Cetud, le BRT permettra d’éviter 900 000 tonnes de Co2 sur 15 ans, l’équivalent de 130 000 voitures en moins sur la route et de fournir 18 km de réseau d’assainissement neuf le long du corridor , plus de 1500 lampadaires à faible consommation et des aménagements paysagers. Tout ceci constitue des dividendes qu’ on peut tirer de la mise en service progressive du BRT.

Le BRT se présente comme une révolution silencieuse dans la marche du transport de masse.

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *