Nations unies sur l’Ess : Le Forum de Dakar décline ses attentes….
Résolution des L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 18 avril dernier, sa toute première résolution sur «la promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable». Laquelle, d’après le Forum de Dakar, «marque un tournant déterminant, celui de la reconnaissance de l’alignement de l’Ess sur le paradigme du développement durable». Ainsi, le Sommet de Dakar demande-t-il aux Nations unies «d’établir des rencontres périodiques de mesure des progrès enregistrés, de l’évaluation des stratégies et politiques et de publier tous les trois ans, le bilan international de l’atteinte des indicateurs, de favoriser la mise en place de dispositifs dédiés de financement des entreprises Ess dans le domaine du développement durable. Pour ce faire, des lignes budgétaires d’investissement devraient être localisées dans les institutions du financement du développement. A cette occasion, construire des véhicules financiers et des plateformes financières adaptées à l’Ess.
Le Mmess compte impulser cette dynamique nationale en réunissant les partenaires au développement autour d’un cadre de concertation».
Le Forum de Dakar veut également que «les collectivités territoriales soient engagées à la mise en place et au financement des incubateurs dédiés à l’Ess.
L’ambition du ministère de la Microfinance et de l’Ess est d’établir dans un premier temps, un incubateur dans chacune des 14 régions, et dans un second temps, un incubateur dans chacun des 46 départements».
La publication périodique de l’Annuaire national des statistiques de l’Ess, sa contribution au Pib ou à l’indice du bien-être, ainsi que l’évolution de l’écosystème Ess dans les pays et à l’échelle internationale figurent parmi les attentes.
La collaboration entre le Mmess et l’Ansd, ainsi que les Universités permet la traçabilité des performances des entreprises Ess.
Il est aussi essentiel, selon le Forum, «d’affirmer la préférence pour les produits et services de l’Ess et organiser le marché des produits Ess à différentes échelles. L’accompagnement à la labélisation des produits de l’Ess est une mission que le Mmess considère comme prioritaire».
Au Sénégal, «le Mmess pourrait lancer un nouveau programme structurant de promotion des services économiques de proximité en articulation avec le ministère de l’Artisanat et de la transformation de l’économie informelle, le ministère de la Jeunesse en charge de l’entreprenariat et de l’emploi, le ministère du Commerce en charge des Pme, le ministère de l’Industrie en charge des Pmi, le ministère de la Femme, etc. Bref, une approche intersectorielle au profit des services économiques de proximité».