Le Président Bassirou Diomaye Faye au Mali ce jeudi : Les motifs économiques d’une visite diplomatique…

Le Président Bassirou Diomaye Faye au Mali ce jeudi : Les motifs économiques d’une visite diplomatique…

C’est l’étape suivante de sa tournée diplomatique dans les pays voisins. Le président de la République du Sénégal est allée à la rencontre de Goïta du Mali, premier pays client du Sénégal en Afrique. C’est le premier motif économique de ce déplacement du Chef de l’Etat Faye, parce que le Mali se positionne en tête des échanges « avec une part de 50,5% des exportations en 2022. En valeur, les exportations du Sénégal vers le Mali sont estimées à 708,8 milliards FCFA en 2022, soit 2 200 547 tonnes en poids net. La liste des clients est complétée par la Côte d’Ivoire (114,4 milliards FCFA), la République de Guinée (113,8 milliards FCFA) et la Gambie (110,7 milliards FCFA). Ainsi, si la balance commerciale du Sénégal vis-à-vis des pays de la CEDEAO a connu une forte hausse en 2022 (+788,7 milliards FCFA contre +599,2 milliards FCFA en 2021), c’est notamment grâce au renforcement spectaculaire de l’excédent vis-à-vis du Mali (+707,9 milliards FCFA en 2022 contre 580,3 milliards FCFA en 2021). »

C’est que qui fait du Mali « le principal partenaire du Sénégal avec 69,7% des parts de marché en 2022. Ciment hydraulique : les principaux clients du Sénégal en 2022 ont été le Mali (59,4%), la Gambie (36,4%), la Mauritanie (2,3%) et la Guinée-Bissau (1,1%). »

Vis-à-vis de ces pas, il faut noter que le Sénégal pays reste le principal pays fournisseur de ciment dans la sous-région. Si on y ajoute les préparations pour soupes, potages et bouillons, le pays de Goïta demeure encore parmi les principaux partenaires en 2022 avec 43,6%, la Gambie (10,8%), le Niger (9,1%), la République de Guinée (8,2%) et le Burkina Faso (5,3%). »

L’autre raison qui justifierait le premier voyage de Bassirou Diomaye Faye en terre malienne depuis sn accession au pouvoir, découle de la rayonnante vitrine des « excellentes relations entre le Sénégal et le Mali » : le Port autonome de Dakar. Parce que quelques avantages sont accordés aux partenaires et clients maliens au Port de Dakar, sur le plan tarifaire avec 20% d’abattement sur la location des hangars et terre-pleins amodiés, 50% d’abattement sur les redevances d’embarquements et débarquements des marchandises ; Un délai de franchise de 21 jours pour les marchandises diverses débarquées et 10 jours pour les véhicules ; les Exonération de TVA sur les prestations portuaires au bénéfice des marchandises maliennes. »

Sur le plan infrastructurel ajoute le document il y a la priorité d’accostage au Poste 32 pour les navires en opération Commerciale pour le compte du Mali ; les 17.000 m2 de terre-pleins et 2356 m2 de magasins ouverts ; 50.000 m2 de surface à Bel Air pour les EMASE ; et la Gare pour les Gros porteurs à l’entrée de Dakar (Plateforme de Mbao 1 et 2). »

Autant dire que Ce déplacement du président de la République revêt un cachet économique symbolique. « Il sera notamment l’occasion pour le Chef de l’Etat de boucler la liste des dix premiers pays visités, sans quitter le continent africain, moins de deux mois après son accession à la magistrature suprême. Une option majeure qui en dit long sur la place de choix qu’occupent le renforcement du panafricanisme et la redynamisation de l’intégration sous-régionale dans ses priorités diplomatiques », selon le document.  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *