Dématérialisation du dépôt des dossiers de pension au miniostère des Finances: Le Directeur Général du Budget met en relief cette innovation majeure

Dématérialisation du dépôt des dossiers de pension au miniostère des Finances: Le Directeur Général du Budget met en relief cette innovation majeure

Monsieur Maguette Niang, Directeur Général du Budget a présidé le jeudi 4 mai 2023 l’atelier de lancement officiel du projet de dématérialisation du dépôt des dossiers de pension à travers l’application e-pension. Sur ce registre précis, il salue cette innovation majeure.

« Votre présence à cette rencontre, qui se veut avant tout, un moment de dialogue et de partage avec les principales parties prenantes sur cette innovation majeure, témoigne, encore une fois, de l’intérêt que vous portez tous à la protection sociale des retraités civils et militaires du FNR et de leurs ayants-cause »,  a fait savoir le Directeur Général du Budget Maguette Niang dans un discours lu par le coordonnateur de la Direction Générale du Budget, Abdou Diouf. Et Monsieur de rajouter : « soyez-en remerciés. Le projet qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans la dynamique engagée par la Direction générale du Budget pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers en automatisant les procédures de traitement des dossiers afin d’en garantir la simplification et la célérité ».

Mise production de l’application informatique

« Sous ce rapport, nous avons déjà eu l’opportunité d’autoriser la mise en production, en mai 2021, de l’application informatique de traitement des dossiers de pensions, dénommée SYSPENSION », soutient-il. Pour lui : « cet outil combiné à la procédure de liquidation sans délai de la pension de retraite mise en place par la Direction des Pensions, a permis d’assurer la traçabilité et l’intégrité des données tout en réduisant les délais de traitement des dossiers de pensions ».

Il renseigne qu’ en plus de ces avancées significatives, ses services ont développé l’application e-pension qui comportent deux volets. Le premier est celui de la dématérialisation du dépôt des dossiers,

et le second porte sur la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables.

« S’agissant du premier volet, objet de notre présente rencontre, il est question, dans une première phase, de permettre le dépôt des dossiers de pension, de toute nature, auprès des Contrôles régionaux des Finances (CRF) qui procéderont ensuite à leur transmission en ligne à la Direction des Pensions, pour traitement. Ce nouveau processus de dépôt des dossiers au niveau du CRF territorialement compétent évite aux pensionnés et à leurs ayants-cause des déplacements longs et coûteux », fait savoir Monsieur Niang.

A en croire le Directeur Général du Budget : « le suivi du niveau de traitement des dossiers se fera, bien entendu, via l’application e-pension. Ces dépôts ont déjà démarré depuis le 05 janvier 2023 ». Et Monsieur Niang de révéler : « à l’heure actuelle, sur les treize (13) CRF, dix ont commencé à enregistrer des demandes relatives aux pensions.

Appui de la Direction de la Fonction Publique

« Vous me permettrez, Mesdames, Messieurs, de saluer, à juste titre, l’appui de la Direction générale de la Fonction publique à travers ses Bureaux relais du Service public, ouverts au niveau des régions, qui ont contribué significativement au démarrage du projet », laisse entendre le Directeur du Budget qui poursuit : « en effet, ils ont facilité, aux nouveaux retraités civils et militaires, la disponibilité des actes nécessaires pour le dépôt de leurs dossiers au niveau déconcentré notamment le relevé général des services et l’acte d’admission à la retraite ».

Selon lui , le deuxième volet, dont la phase pilote a démarré, avec succès, ce mois-ci au niveau de la perception Guédiawaye, a pour objet de mettre un terme à l’édition physique et à l’acheminement de bulletins au niveau des postes comptables par l’Association nationale des Retraités civils et militaires du FNR ».

Hommage aux vaillants retraités

« Je profite de l’occasion pour rendre hommage à ces vaillants retraités qui, malgré leur âge, ne ménagent aucun effort pour s’acquitter de cette mission contraignante afin d’assurer la disponibilité des bulletins et faciliter ainsi le paiement des pensions à bonne date », insiste Monsieur Niang.Et ce dernier d’embrayer : « au demeurant, il convient de souligner que tous ces efforts consentis par mes services contribuent, significativement, sans doute, à l’amélioration du système de retraite qui constitue un des résultats phares visés par le Plan stratégique de Développement de la DGB et est en droite ligne avec la politique nationale de renforcement de la protection sociale déclinée par l’axe 2 du plan Sénégal émergent ».

« Ainsi, je me félicite du professionnalisme dont ont fait montre les agents de la Direction des Pensions et ceux de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour développer et rendre fonctionnelle cette application », souligne-t-il avant de noter : « Tout à l’heure, nous allons vous présenter l’application, précisément la première phase de dématérialisation du dépôt des dossiers de pensions ainsi que le processus à suivre pour aboutir à leurs enregistrements auprès des CRF. Nous reviendrons également à travers ces présentations sur les différentes étapes du projet. Il s’agit de vous permettre en tant que partie prenante de vous approprier l’outil pour assurer sonopérationnalisation.

Quant à la seconde phase du projet, elle va consacrer l’achèvement de la dématérialisation du dépôt des dossiers de pensions.

« La réussite de ce projet, piloté par la Direction des Pensions en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information de la DGB, a été possible grâce au soutien de la Direction du Contrôle budgétaire à travers les Contrôleurs Régionaux des Finances que je félicite et encourage pour leur engagement sans faille », conclut le Directeur Général du Budget, Maguette Niang.

  1. f

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *