Trump jugé coupable

Trump jugé coupable

C’est un verdict historique aux États-Unis. Le visage fermé de Donald Trump s’affiche en Une de toute la presse ce vendredi matin (31 mai 2024). Hier, l’ancien président a été condamné par la justice pénale dans l’affaire dite «Stormy Daniels», reconnu coupable d’avoir maquillé ses comptes de campagne en 2016 pour cacher des paiements à une ancienne actrice de films pornographiques afin qu’elle taise leur liaison. L’envoyé spécial permanent de RFI Guillaume Naudin a suivi la décision historique à New-York.

Donald Trump doit s’exprimer ce vendredi à 11h locales à la Trump Tower. «Il ne devrait pas manquer de dénoncer une justice aux ordres et une chasse aux sorcières» pour galvaniser ses soutiens dans le cadre de la campagne électorale, raconte notre envoyé spécial.

Les élections au Mexique, les plus grandes de son histoire, ont lieu ce dimanche sous très haute sécurité. Jamais un scrutin n’a autant été marqué par la violence dans le pays. Dans cette dernière ligne droite, la dauphine du président sortant Manuel Loper Obrador est bien partie pour lui succéder. Claudia Scheinbaum est en tête de tous les sondages, «malgré la rhétorique agressive» de sa concurrente, nous raconte l’envoyé spécial de RFI au Mexique Achim Lippold. Quoi qu’il arrive, une femme sera élue pour la première fois. Les Mexicains, dans leur majorité, espère que Claudia Scheinbaum, si elle est intronisée, poursuivra les réformes sociales.

En Haïti, les appels à former un gouvernement crédible, responsable et inclusif se multiplient après la nomination de Garry Conille comme Premier ministre. Pendant ce temps, à l’aéroport international Toussaint Louverture, la reprise des vols d’Americain Airlines laisse entrevoir la fin de l’isolement dans lequel sont plongés les Haïtiens. La reprise des vols redonne espoir quant à la livraison des médicaments dont l’approvisionnement est devenu critique, nous explique notre correspondante à Port-au-Prince, Marie-André Bélange. L’organisation Médecins sans frontières n’a pas pu importer de médicaments et de matériel médical depuis mi-mars 2024. Elle lance un appel pour faciliter l’acheminement de ces matériels et médicaments à la population.

Tiziana Marone nous parle aujourd’hui de cette initiative en Guadeloupe, où certains habitants ont décidé de prendre les choses en main en matière de gestion de l’eau. Le lycée Chevalier de Saint George aux Abymes a inauguré jeudi (30 mai 2024) sa propre unité de production d’eau minéralisée. Les élèves, dont la formation comporte une composante écologique, peuvent se servir avec des bouteilles en plastique végétales réutilisables et surtout biodégradables, explique le proviseur Marius Claude au micro de François Joseph Ousselin de Guadeloupe La Première.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *