Statut du chef de l’opposition: Amadou Bâ « parani »

Statut du chef de l’opposition: Amadou Bâ « parani »

Il est sorti deuxième à la Présidentielle 2024 avec un score de de 35, 79 %. Il ? C’est Amadou Bâ. De facto, il est chef de l’opposition. Pourra-t-il assumer ce statut ? Les consciences s’interrogent.

Depuis son retour de la France, l’ex candidat de Benno brille par son mutisme. Pourtant, dans le subconscient collectif, il est perçu comme le chef de l’opposition si on se réfère à la présidentielle de 2024.  Après ce rendez-vous historique, il avait des occasions en tant que politique de se prononcer. La mort du guide iranien était une opportunité de s’adresser aux dirigeants de ce pays avec qui le Sénégal partage l’ Oci. Même s’il était absent du pays lors du « daka », il pouvait se rendre à Médina Gounass par la suite. Il avait l’occasion de se rattraper.  Les acteurs politiques qui le soutiennent s’accommodent mal de ses tortueuses manoeuvres. Ils ne savent pas en réalité ce qu’ il veut et ce qu’il cherche.  Va-t-il quitter la politique ou créer son propre parti ?

Beaucoup de ses souteneurs sont dans le désarroi. L’homme ne confirme pas son leadership et ne s’assume pas aussi. Personne ne sait ce qu’ il mijote. L’ APR est son domaine de pré »dilection qui lui a tout donné même si Macky lui a tout retiré.  Des guides religieux  ont prié pour  lui et certains se sont même investis sur le terrain politique. Ce qui lui a permis d’engranger un million de voix. Ne serait-ce que par reconnaissance, il devait faire le tour des religieux pour les remercier comme l’ a fait le Président Diomaye Faye ? Mais Amadou Bâ n’a même pas dit merci à ces millions de Sénégalais qui ont jeté leur dévolu sur sa personne.  

Ils sont 1 605 690 votants à dire « oui » à Amadou Bâ. Last but not least, ne devait-il pas gratitude  à Lat Diop, Mme Fatou Diané qui avaient perdu leur poste ministériel à cause de leur proximité avec Amadou Bâ.  Son silence et son inertie face à la chose politique étonnent.  Malgré que des leaders politiques clament et déclament qu’ il a quitté l’ Apr , l’ex Pm fait le mort. Il fait de la politique par procuration. La conviction la mieux partagée chez les militants est qu’ il doit dire aux Sénégalais s’il continue à faire de la politique ou s’il va quitter l’Apr ou s’il doit créer sa propre formation politique. En tout état de cause, les Sénégalais s’impatientent de le voir assumer son statut de leader de l’opposition. Les habits de chef de l’opposition sont -ils très amples pour lui ? Là est question…

Tout compte fait, le statut de chef de l’opposition ne se décrète pas, il s’assume avec tous les risques qui peuvent en découler.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *