États-Unis: Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, emprisonné d’ici au 1er juillet

États-Unis: Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, emprisonné d’ici au 1er juillet

Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, va devoir se rendre en prison le 1er juillet. Ce 6 juin, un juge fédéral de Washington lui a ordonné de purger sa peine de quatre mois prononcée en 2022, pour entrave au travail d’enquête du Congrès.

Dès sa sortie du tribunal, Steve Bannon affiche un sourire de défiance et se pose en futur prisonnier politique de ce qu’il appelle le « régime Biden ». « Le ministre de la Justice ne nous réduira pas au silence. Tout cela ne vise qu’à faire taire le mouvement MAGA [Make America Great Again, NDLR] de Donald Trump mais aucune prison ne nous arrêtera. Nous gagnerons massivement le 5 novembre », a-t-il déclaré.

Plus de recours possible
Après sa condamnation à quatre mois de prison ferme en 2022 pour avoir refusé de répondre à sa convocation devant la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier, Steve Bannon a épuisé tous ses recours. Malgré ses appels, le juge fédéral de Washington ordonne à l’ex-conseiller de la Maison Blanche de se présenter à la prison au plus tard 1ᵉʳ juillet pour y purger sa peine.

À 70 ans, Steve Bannon reste l’idéologue le plus influent de la droite pro-Trump. Son podcast The War Room est l’un des plus suivis par ses partisans. Il devrait sortir de prison à quelques jours de la présidentielle, mais n’en aura pas fini avec la justice pour autant. Steve Bannon doit être jugé dans le même tribunal que celui qui vient de condamner Donald Trump à Manhattan, dans une autre affaire de corruption cette fois. Le stratège de la droite américaine est accusé par le procureur de New York d’avoir détourné des fonds collectés auprès de partisans de Trump pour finir le mur à la frontière mexicaine.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *