Sénégal du Président Bassirou Diomaye Faye : Un journaliste dénonce « un Etat Pastef »
Il est évident que toute entreprise sénégalaise, quelque soit le domaine dans lequel, elle évolue doit payer des impôts. Sauf dans le cas concernant la presse nationale, il n’y a problème d’équité dans l’agissement de l’Etat du Sénégal qui réclame 40 milliards de Francs Cfa aux organes de presse.
Ce qu’on ne précise pas c’est que les médias doivent 33 milliards sur les 40 milliards. Ce qui indigne le journaliste chroniqueur Bachir Fofana. Il informe que « la RTS le SOLEIL et l’APS doivent 33 milliards sur les 40 milliards FCFA que les entreprises de presse doivent à l’Etat d’u Sénégal. Alors que ces médias commencent à payer d’abord. Ce n’est vraiment pas honnête ! et ils nous parlent de Jubbal ! charité bien ordonnée commence par soi-même »
Le gouvernement exige le paiement de ses fiscs parce que dit-il ce qui permet de résorber les financements dans l’éducation, dans la santé de l’électrification etc. Bachir est bien d’accord sur ce principe. D’ailleurs, il rapporte que « Même Alioune Tine qui a beaucoup contribué à l’accession de Sonko et cie au pouvoir, fait remarquer une impression selon laquelle, nous sommes entrain d’avoir un Etat Pastef. Ce qui est grave », regrette-t-il « car avant qu’on ne bloque les comptes de certains entreprises, un cadre de Pastef avait bien dit que tel et tel médias sont ciblés. On avait cité Lequotidien, SenTv. Et la semaine suivante nous avons assisté à un redressement fiscal. Ça, c’est l’Etat pastef.»