Mame Cheikh Anta Mbacké, l’argentier du Mouridisme: Retour sur une vie de grâces
Le mardi 28 mai 2024 que la communauté mouride s’est remémorée de Mame Cheikh Anta Mbacké à travers le Magal de Darou Salam. Demeure de la paix, Darou Salam a vibré hier au rythme des Khassaides et des récitals de Coran. Retour sur la vie de cet érudit qui a servi Dieu en servant son frère Cheikh Ahmadou Bamba. Votre canard préféré vous replonge dans la vie de cet homme d’une dimension religieuse exceptionnelle.
Une journée de novembre 1902 la citée religieuse de Darou .Salam célébrait avec. faste etferveur le retour triomphal du fondateur du Mouridisme. Après un exil de plus de 7 ans dans la forêt équatoriale gabonaise, Cheikh
Ahmadou Bamba Mbacké était accueilli en héros de l’islam. Des dizaines de bœufs de moutons, de chèvres de la volaille ont servi de repas pendant des jours pour des « bernde » aux disciples, parents venus de partout.
Serigne Touba par son passage à Darou Salam honorait ainsi son dévoué jeune . frère. Avec ladéclamation des Khassidas la récitation du Saint Coran et de ferventes prières. Le Magal de Darou .Salam est ainsi né. Le monde mouride en provenance des régions du Sénégal et du reste du monde a ainsi hier mardi perpétué l’événement .
Avec la bénédiction du Khalife . général des mourides.
L’on s’est aussi ressouvenu du maître des lieux Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Ce nom d’un saint de la tarikha khadre lui a été attribué .
Sa naissance à Porokhane vers 1865 de par son père khoutbzamane Mame Mor Anta Sali Mbacké .venu dans le Rip répondre à l’appel de la guerre sainte initiée par l’ Almamy Maba Diakhou Ba contre les mécréants plus connu sous le nom de Mame Cheikh Anta Mbacké .
Sa pieuse mère Anta Ndiaye Mbacké était la coépouse de la vénérée Sokhna Diarra Bousso, mère de Serigne Touba Comme la mère de MameThierno borom Darou, Sokhna Anta Ndiaye reconnut la grande sainteté de Cheikh Ahmadou Bamba et recommanda à son fils de faire allégeance à son grand frère plus âgé qu’eux. Cheikh Ahmadou Bamba était ainsi le maître spirituel et dispensateur de connaissances profondes et cachées pour ses frères que sont Mame Thierno Birahim , Mame Massamba et aussi Mame Cheikh Anta. Ce dernier avait un amour incommensurable pour Ahmadou Bamba et ce dernier le lui rendait bien.
Avec une pleine maîtrise de la science coranique et islamique et en bon talibé mouride, Mame Cheikh Anta faisaitt du cultedu travail un sacerdoce. Les portes de la fortune et de la richesse lui étaient grandement ouvertes de manière licite. Il en fit bon usage .
Au service du fondateur du Mouridisme de sa .famille, de l’islam de son pays, ce personnage d’une générosité débordante à l’image de Seydina Aboubacar Sadikh et d’une solidarité sans limite a été à la base d’actes remarquables.
Les désirs de SerigneTouba étaient satisfaits par lui avec la plus grande promptitude En 1928. alors . qu’il fallait satisfaire le désir de Serigne .Touba d’accomplir le pèlerinage à la Mecque, il s’est volontairement occupé de toutes les charges afférentes au voyage pour les dignitaires mourides .
Il n’a pas omis de s’entourer de commodités comme les voitures. il a été parmi les premiersdétenteurs du téléphone fixe. Ces commodités étaient pour lui permettre d’ accomplir ses tâches au service du Mouridisme et de l’islam.
Au service de ses compatriotes, il est à. rappeler qu’il a eu à répondre favorablement à une demande financière de Galandou Diouf en compétition électorale contre Blaise Diagne pour la députation à l’Assemblée nationale française en1928..
Après sa victoire, le député Blaise Diagne a cru bon de se venger du marabout qui pourtant n’avait point de préoccupation politicienne. Il fomenta de fausses .accusations contre Cheikh Anta en visite chez ses talibés en Gambie. Après un faux procès à Saint Louis où on l’accusa de s’être introduit illégalement en territoire étranger le tribunal l’a . condamné pour 10 .ans d’exil à Ségou au Mali. C’était sans compter avec la vision du saint homme qui avait prédit la fin du politicien qui l’avait faussement accusé. Blaise Diagne a à la suite d’un rêve qui l’a fortement traumatisé a voulu se rendre auprès du saint Homme. Mais il rendit
l’âme en 1934. Mame.Cheikh Anta Mbacké .a poursuivi avec bonheur .sa noble mission. Rappelons qu'il a été désignée en 1922 par Serigne .Touba pour aller à .Tivaouane et . à .Kaolack lors du. rappel à Dieu des vénérés Maison Malick Sy et Hadj..pour Abdoulaye Niass pour la présentation des condoléances.
Il reste un modèle de mouride de musulman accompli de serviteur de solidarité citoyen au service de sa communauté de son pays Mohamed. Il quitta ce bas-monde en 1941.
Al Amine Thioune