Conseils d’administration du Bit : Hamidou Diop et Mody Guiro réélus
Le Secrétaire général du Conseil national du patronat (Cnp), Hamidou Diop et Mody Guiro Sg du Cnts, ont été réélus au Conseil d’administration du Bureau international du travail (Bit), pour un autre mandat de trois ans.
Hamidou Diop renouvelle son mandat au Conseil d’administration du Bit. Le Secrétaire général du Conseil national du patronat (Cnp) a été réélu avec 75% des voix et au scrutin secret, pour un mandat de 3 ans comme membre-titulaire du Conseil d’administration du Bureau international du travail. C’était à l’occasion de la 112ème session de l’Organisation internationale du travail (Oit) qui se tient actuellement à Genève, en Suisse ; et ce jusqu’au 14 juin 2024.
Ce sont les 150 organisations patronales les plus représentatives du monde et membres de l’Organisation internationale des employeurs (Oie) qui ont renouvelé leur confiance au Secrétaire général du Conseil national du patronat, pour un 3e mandat consécutif de 3 ans. «Sa candidature a été présentée et très fortement soutenue par le président du Cnp, Baïdy Agne», renseigne le Cnp, via un communiqué. Au-delà de la confiance du patron du Cnp, note le document, les compétences professionnelles, les capacités de négociations sociales des conventions collectives et du droit du travail, voire son engagement pour la promotion et la défense des intérêts des entreprises dans le contexte socioéconomique mondial actuel ont favorisé la reconduction de M. Diop, dès le 1er tour, au niveau de cette instance dirigeante du Bit.
S’agissant des organisations des travailleurs, le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, a été reconduit, lui aussi, comme titulaire, selon une source ayant assisté à l’élection des membres du Conseil d’administration. Il a été suppléant lors de la mandature précédente.
Pour rappel, le Conseil d’administration du Bureau international du travail est l’organe exécutif de l’Organisation internationale du travail. Le Bureau est le secrétariat de l’Organisation. Le Conseil d’administration se réunit trois fois par an, en mars, en juin et en novembre. Il prend des décisions concernant la politique du Bit, fixe l’ordre du jour de la Conférence internationale du travail, adopte le programme et le budget de l’Organisation avant sa soumission à la Conférence, et élit le Directeur général.
Au cours de cette 112ème session de l’Organisation internationale du travail (Oit), les délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 Etats membres de l’Oit vont aborder un large éventail de questions, notamment la protection des travailleurs contre les effets du changement climatique et les risques biologiques, l’économie des soins et les principes et droits fondamentaux au travail. La Conférence élira également les membres du Conseil d’administration de l’Oit pour le mandat 2024-27.
dialigue@lequotidien.sn