MAGAL DE SERIGNE MAME MOR DIARRA MBACKE: Les Mourides se souviennent du frère aîné de Cheikh Ahmadou Bamba…

MAGAL DE SERIGNE MAME MOR DIARRA MBACKE: Les Mourides se souviennent du frère aîné de Cheikh Ahmadou Bamba…

 Le magal  de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké (1850-1921), frère aîné de Serigne Touba Khadimou Rassoul, le fondateur du mouridisme, sera célébré ce samedi 6 mai à Mbacké. Un comité régional de développement (CRD) en prélude à cet événement religieux a été tenu à Diourbel, en présence du gouverneur de  la région, Ibrahima Fall. Ce jour commémore la venue au monde du frère germain de Cheikh Ahmadou Bamba. Nul doute que la voisine de Touba en l’occurrence la ville de Mbacké refusera du monde.

Le père de MAME MOR DIARRA MBAKE s’appelait MAME MOR ANTA SALY fils de MAME BALLA AICHA et MAME MARAM fils de HABIBOULAH fils de MOUHAMED KHAIRY fils de OUSMANE (originaire de Fouta). De sa mère Mariama Bousso, plus connue sous SOKHNA DIARRATOULAHI (titre pour qualifier son dévouement à Dieu) naquit en 1832 à Mboussobe, au Djolof. Elle est la fille de MA BOUSSOU AWA MBAYE fils de MATABARA fils de Khamat. Mame Mor Anta Sally Mbacké fut le père de Borom Sahm. Il se distinguait par la largesse et la diversité de ses connaissances mais également de par son humilité et sa bonté.  Mame Mor Diarra Mbacké fut le frère aîné de Serigne Touba de même père et mère.

Serigne Mame Mor Diarra s’appelle en réalité MOHAMED, mais la tradition recommandait que tous ceux qui portaient le nom du Prophète Mohamed (PSL) soient appelés MOR, titre qui signifiait autrefois “SERIGNE” (leader spirituel). De même, Diarra fut partie de la composition de son nom pour ainsi déterminer et pouvoir l’identifier par rapport à sa mère MAME DIARRA BOUSSO. Il était aussi appelé BOROM SAHM pour montrer l’appartenance de ce quartier de Touba à Mame Mor Diarra. Retenons donc son vrai nom MOUHAMED IBN MOUHAMED IBN HABIBOULAH, un nom par ailleurs qu’il partageait avec son vénéré frère germain CHEIKH AHMADOU BAMBA. Selon un de ses petits-fils du nom du nom de Serigne Assane Mbacké : « la célébration du Magal de Mame Mor Dia émane d’un ndigeul de Serigne Fallou Mbacké. Ce dernier avait ordonné de magnifier sa naissance au 26è jour du mois de Ramadan. Compte tenu des contraintes liées à ce mois béni, la commémoration se tient cette année  au 15ème jour du mois de Korité qui est ce samedi 6 mai 2023. N’empêche, la journée dédiée au Coran a eu lieu le 26 du mois de Ramadan ».

Statut de disciple de Cheikh Ahmadou Bamba 

Mame Mor Diarra a toujours privilégié le statut de disciple de Cheikh Ahmadou Bamba que le droit d’aînesse. Dans ses relations entre maître et disciple, il recevait des recommandations du Cheikh qu’il s’empressait d’exécuter en parfaite conformité.
Cheikhoul Khadim alors en Exil au Gabon lui adressa une correspondance pour lui donner des recommandations et lui confier des responsabilités.

Dans cette correspondance, le Cheikh lui recommande la piété et lui demande d’être uni avec ses frères dans la même cause. Il lui demandait également d’être indulgent envers eux tout en sollicitant que ces derniers lui accordent tous les égards. A son retour d’exil en 1902, dans toutes les localités où le cheikh Ahmadou Bamba séjourna, il lui rendait visite régulièrement lui donnait des hadiyas. Des fois, il lui envoyait des délégations lourdement chargées de présents.

De son côté, Serigne Djily Mbacké, le président du comité d’organisation, Serigne Djily Mbacké, a sollicité l’accompagnement de tous les services déconcentrés de l’État pour une belle tenue de cette manifestation religieuse qui se tient aujourd’hui dans la ville de Mbacké notamment dans le quartier de Mbacké-Khéwar.

Toutes les dispositions prises

 « Toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement de ce grand rendez-vous », avait de son côté rassuré le gouverneur de la région de Diourbel.

A cet effet, il avait demandé au préfet de Mbacké d’organiser une réunion d’évaluation des engagements, six jours au moins, avant le magal.

Le gouverneur de Diourbel et ses collaborateurs avaient pris l’engagement devant les autorités religieuses de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de cette activité. D’ailleurs, l’autorité administrative a instruit le préfet de Mbacké de régler les problèmes liés à l’eau, au transport et à tout ce qui entre dans le cadre du Magal.

Ibou Diouf ( stagiaire)

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *