TABASKI 2024: Le sermon de Serigne Bassirou Diomaye Faye…
Le Président Bassirou Diomaye Faye a effectué sa première prière de Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar, en tant que chef de l’État. Il a fait de fortes annonces. Après la prière de l’ Aid El Kebir, il s’est adressé aux Sénégalais. Il a saisi cette opportunité pour décliner sesambitions pour un Sénégal uni et prospère.
« L’État du Sénégal fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les plus démunis ». a fait savoir le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye avant de révéler que « les difficultés rencontrées par le pays sont en grande partie dues à la conjoncture internationale ».Aussi, renseigne-t-il : « lorsque nous avons pris le pouvoir, nous avons trouvé une situation très difficile. Tout le monde le sait. Cependant, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour montrer aux Sénégalais que tous nos projets sont tournés vers eux et que nous pensons à leur bien-être. Nous avons cherché tous les moyens et toutes les possibilités afin de rendre la vie moins chère dans tous les domaines. »
« Nous avons bon espoir de pouvoir faire encore plus très prochainement », a-t-il ajouté.
Rendre grâce à Dieu
« De plus, nous avons pris la décision de faire en sorte que les Sénégalais qui souhaitent se rendre auprès de leur famille pour passer la Tabaski puissent le faire dans les meilleures conditions et à des prix raisonnables, afin de pouvoir aider leur famille ».
Il faut également rendre grâce à Dieu, car cette année, nous avons tous constaté que le Sénégal vit en paix. Les gens s’entendent entre eux et il n’y a plus de conflits entre nous », s’est-il réjoui.
La justice évoquée
Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est souvenu des dernières assises de la Justice. Il est revenu sur le pourquoi de ces concertations inclusives qui ont réuni tous les segments sociaux et dont les conclusions et les recommandations lui ont été remises. Ainsi dira-t-il : « C’est dans cet esprit que nous avons initié le dialogue national afin de pouvoir parler enfin de justice. Ce dialogue vise à faire en sorte qu’au Sénégal, lorsqu’une personne est condamnée, elle puisse dire simplement que c’est la justice qui a été rendue et non pas un État qui a décidé de se venger ou que sais-je. Nous allons continuer à échanger avec les Sénégalais, à demander leur avis et à dialoguer avec tous, car le pouvoir que nous avons aujourd’hui n’est pas éternel ». Et ajoute-t-il : « Les Sénégalais ont décidé de nous le confier temporairement et il ne nous appartient pas de décider à leur place. Nous devons les intégrer pleinement dans tout ce que nous faisons. »
Satisfaction exprimée par le Chef de l’ ETAT
“Je voudrai dire toute ma satisfaction par rapport au climat social qui prévaut dans ce pays aujourd’hui, qui est un climat de paix, de sérénité, un climat de concorde et de cohésion nationale”, a salué le chef de l’Etat après avoir effectué prière de l’Aid el Kébir à la grande mosquée de Dakar.
“Nous nous engageons à travailler ardemment à perpétuer et à pérenniser ce climat dans le pays”, a promis le président Faye. “Voilà pourquoi, quelle qu’en soit l’occasion, quand nous pensons que des réformes doivent avoir lieu, nous en profitons pour ouvrir des discussions afin que chaque opinion puisse être exprimée pour nous garantir la meilleure voie à prendre pour nous assurer des objectifs que nous voulons atteindre”, a-t-il déclaré.
S’agissant du premier baril de pétrole que notre pays a produit, le Président Diomaye Diakhar Faye a affirmé avec force ses convictions : “ nous nous engageons à garantir la bonne administration de ces ressources au profit du peuple sénégalais”, a-t-il martelé
« Les Sénégalais ont démontré le sens du sacrifice à moult occasions. Nous demandons pardon et pardonnons à tous ceux qui nous ont offensés et à ceux que nous avons offensé » a lâché Son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Une manière singulière de rendre hommage à ces millions de Sénégalais qui ont cru au projet qu’il incarnait avec son régiment.
Appel à la Solidarité
Par ailleurs, le chef de l’ Etat a mis en relief la solidarité agissante. Ce qui lui fera dire : « Je voudrais profiter de cette occasion pour magnifier l’élan de solidarité traditionnelle qui gouverne les rapports de la communauté sénégalaise ici et dans la diaspora »,
Et poursuit-il : « « Il n’y a pas de petits actes, il n’y a pas d’actes qui soient aussi d’une grandeur telle qu’on ne puisse pas en mesurer la portée », a-t-il déclaré, appelant chacun à contribuer selon ses moyens.
Le chef de l’État a invité les Sénégalais à perpétuer l’élan d’action commune, particulièrement à travers le « set setal », une journée mensuelle de nettoyage des espaces publics. Dans un appel à l’unité et à la cohésion nationale, le président Bassirou Diomaye Faye a conclu son discours en renouvelant ses prières « pour un Sénégal prospère, pour un Sénégal juste, pour un Sénégal de cohésion ».