Italie: un travailleur agricole immigré indien meurt dans des conditions inhumaines

Italie: un travailleur agricole immigré indien meurt dans des conditions inhumaines

Un travailleur agricole indien de 31 ans, en Italie depuis trois ans, est décédé dans un hôpital de Rome deux jours après avoir été abandonné par son employeur avec un bras sectionné, suite à un accident du travail à Latina, au sud-est de la capitale. Sa mort fait écho aux conditions inhumaines d’exploitation des immigrés.

Satnam Singh travaillait dans une ferme à Borgo Santa Maria, en Italie. C’est là qu’une machine agricole a tranché son bras droit, fracturé ses jambes et provoqué un traumatisme crânien. Son patron, Antonello Lovato, qui l’employait au noir, n’a pas appelé les secours, relate notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.

Il l’a transporté, ensanglanté, dans une camionnette et déchargé comme un sac d’ordures devant le domicile où il vivait avec sa femme. Quarante-huit heures après, le jeune indien est décédé à l’hôpital San Giacomo de Rome. Une enquête a été ouverte par le parquet de Latina pour omission de secours et homicide involontaire.

« Un acte de barbarie »
Les réactions s’enchaînent. La ministre du Travail, Marina Calderone, dénonce, « un acte de barbarie ». Le Parti démocrate fustige les conditions dans lesquelles les immigrés sont contraints travailler et réclame un plus grand nombre d’inspecteurs du travail. « Nous réclamons vérité et justice » pour la mort de Satnam Singh, a écrit mercredi 19 juin dans un communiqué Cecilia Guerra, une responsable du Parti démocrate.

Dès lundi, la Fédération des travailleurs de l’industrie agricole (FLAI) avait signalé qu’un travailleur indien « qui s’occupait de couper le foin a eu un bras arraché par une machine et a subi d’autres fractures graves ». « Outre l’horreur de l’accident, il faut ajouter le fait qu’au lieu d’être secouru par ses employeurs, il a été déchargé comme un sac d’ordures à proximité de son domicile », avait-elle dénoncé.

Quant au Syndicat CGIL, équivalent italien de la CGT, il rappelle que des milliers de travailleurs indiens sont exploités dans la province de Latina et exhorte les institutions à intervenir.

RFI

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *