Réduction des forces françaises en Afrique : Vers une nouvelle stratégie militaire

Réduction des forces françaises en Afrique : Vers une nouvelle stratégie militaire

Il y a deux ans, plus de 6 000 soldats français étaient déployés en Afrique. Alors que Jean-Marie Bockel, l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour le continent, doit rendre son rapport en juillet 2024, la présence militaire tricolore pourrait, dans les prochains mois, se résumer à la portion congrue.

Finies les opérations de combat de l’armée française en Afrique ? Pas encore certain, mais le redimensionnement du dispositif est en cours avec une réduction notable des effectifs en Afrique de l’Ouest et centrale.

En février dernier, Emmanuel Macron a chargé l’ancien ministre Jean-Marie Bockel de discuter avec les partenaires africains des nouvelles modalités de la présence militaire française sur leur territoire. Les conclusions de ces discussions sont attendues pour juillet, bien que les grandes lignes du projet soient déjà établies.

D’après l’AFP, qui cite deux sources proches de l’exécutif et une source militaire, Paris envisage sérieusement de diminuer de manière significative ses forces prépositionnées sur les bases militaires en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Toutefois, ces plans pourraient évoluer après les élections législatives anticipées, dont l’issue est incertaine pour le camp présidentiel, influençant ainsi le futur dispositif…

La France gardera en principe une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd’hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d’Ivoire (600 aujourd’hui) et environ 300 au Tchad (1 000 actuellement).

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *