Procès contre Mame Mbaye Niang : Sonko boycotte l’appel
Les compteurs sont remis à zéro. Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, accusé de diffamation par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang qui avait gagné en première instance, va faire face à son destin. Le procès en deuxième instance va s’ouvrir aujourd’hui. Mais le maire de Ziguinchor a décidé de boycotter l’audience. Avec Toute les consequences.
2 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts ! Le Parquet n’est pas satisfait du verdict en première instance de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Prodac. Ousmane Sonko, président du parti Pastef-Les Patriotes, qui n’a pas su apporter une preuve d’un détournement de fonds sur les 29 milliards de francs Cfa du Prodac dont Mame Mbaye Niang assurait la tutelle en tant que ministre de la Jeunesse, a été reconnu coupable de diffamation. Une décision qui sauvegarde les chances de participation à la Présidentielle de 2024 du maire de Ziguinchor. Seulement, le Parquet, qui avait ajouté l’injure publique dans les chefs d’accusation, souhaite une sanction plus lourde. C’est ainsi que le ministère public a interjeté Appel.
Le procès en Appel a été déjà renvoyé par la Cour d’appel de Dakar.
Mais Ousmane Sonko ne va pas répondre à la justice. Il l’a lui même annoncé hier lors d’une déclaration retransmise en direct sur sa page Facebook. «J’ai pris la décision de ne plus répondre à cette justice du Sénégal», a-t-il affirmé, après avoir accusé des magistrats d’être des bras armés du pouvoir de Macky Sall. Pour faire bonne mesure, le leader des Patriotes a menacé les magistrats en charge de l’affaire. «Vous ne pensez pas rentrer tranquillement chez vous après avoir détruit le projet auquel l’écrasante majorité des Sénégalais croit (…) Il serait dommage qu’on en arrive à une certaine situation pour que certains magistrats sachent ce qu’il faut faire. Croire qu’on peut faire ce qu’on veut et rentrer calmement est impossible. S’ils ignorent le contexte, ils engagent leurs responsabilités» a-t-il menacé.
Sachant qu’une absence de comparution à cette audience entraînera fatalement une condamnation à son encontre, on peut se demander si ce n’est pas pour préparer les juges qui vont avoir à connaître de l’affaire de viol, qui a été appelée pour la semaine prochaine, et dans laquelle il fera face à Adji Sarr, s’il se présente. Car là, il risque une contrainte par corps s’il décidait de boycotter.
Ousmane Sonko a néanmoins tenu hier, à adresser un message au Chef de l’Etat. «Que Macky Sall recouvre sa lucidité. Après le pouvoir, il y’a une vie. Buhari, Issoufou et j’en passe sont des exemples» a-t-il affirmé. Avant de se lancer dans des conseils en vouvoyant Macky Sall. «Vos ennemis sont ceux qui vous font croire à une utopie. On n’a pas le temps pour faire des vendettas. Évitez de plonger le Sénégal dans un bain de sang. Tout autre option sera suicidaire pour vous !».
mgaye@lequotidien.sn