ANSD – Enquête démographie : Moins d’enfants meurent, moins d’enfants naissent

ANSD – Enquête démographie : Moins d’enfants meurent, moins d’enfants naissent

Des évolutions positives sont notées du point de vue de la mortalité infantile au Sénégal, selon les résultats de l’Enquête démographique et santé continue (Eds-Continue) rendus publics hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), qui en a fait la restitution hier.

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a présenté hier les résultats de l’Enquête démographique et de la santé continue (Eds-continue) réalisée en 2023. Des «évolutions positives» y sont notées du point de vue de la mortalité infantile. «Nous avons des évolutions très favorables. A titre d’illustration, pour la mortalité des enfants de moins de 5 ans, on était déjà en 2005 à 121 décès pour mille enfants. En 2023, les résultats de l’enquête nous révèlent que nous sommes aujourd’hui à 40 décès pour mille enfants. Cela atteste des efforts qui ont été faits, mais cela démontre également qu’il y a encore des efforts à consacrer pour réduire donc ce taux», informe Abdou Diouf, Direc­teur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Dans le «domaine de la santé de la mère et de l’enfant», selon le document de l’Ansd, «les niveaux d’indicateurs sur les soins prénatals et postnatals» restent élevés et stables depuis 2012. «En effet, la gran­de majorité des femmes ayant eu une naissance vivante ont reçu des soins prénatals et postnatals d’un prestataire qualifié (97%). De même, pour un peu plus de neuf d’entre elles sur dix (92%), l’accouchement s’est déroulé dans un établissement de santé, et dans 83% des cas, les soins postnatals ont été reçus dans les deux premiers jours après l’accouchement», détaille l’Ansd. «Par ailleurs, la proportion de femmes ayant effectué au moins quatre visites prénatales a connu une progression constante, variant de 47% en 2012-2013 à 68% en 2023», poursuit le document.
En ce qui concerne la fécondité chez les femmes, il y a une légère différence en comparant les résultats de 2005 et ceux de 2023. «Au titre également de la démographie, on constatait déjà en 2005, pour les femmes qui sont en fin de procréation, une moyenne de 5 enfants par femme. Des résultats de l’enquête démographique de 2023 nous ramènent à 4 enfants par femme. Ça aussi, ce sont des informations qui peuvent être utiles pour les politiques qui sont relatives aux populations», mentionne le nouveau Dg de l’Ansd. Revenant sur la portée de l’enquête démographique réalisée en 2023, Abdou Diouf estime que celle-ci a «pour objet de recueillir un ensemble d’indicateurs sur la santé, principalement la santé maternelle, la santé infantile et infanto-juvénile, mais également sur des indicateurs de démographie afin d’analyser leurs évolutions». Cette enquête, qui permet de voir l’impact des programmes nationaux comme internationaux mis en œuvre dans le pays, est réalisée au Sénégal depuis 1986. Elle en était à sa 13ème édition.
L’Eds-Continue du Sénégal de 2023 a été mise en œuvre par l’Ansd, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’action sociale. Elle a été réalisée avec l’appui financier et technique du gouvernement du Sénégal, de l’Usaid, de l’Unfpa, de l’Unicef, de la Banque mondiale, du Pipadhs, d’Ismea, entre autres.
La dernière Enquête démographique et de santé continue avait été réalisée en 2019.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *