Candidat à la Présidentielle 2024:  Déthié Fall s’engage à changer fondamentalement le visage du Sénégal

Candidat à la Présidentielle 2024:  Déthié Fall s’engage à changer fondamentalement le visage du Sénégal

Pendant 72 heures, le Président du Parti Républicain pour le Progrès en l’occurrence Déthié Fall a réuni 300 cadres de sa formation politique dans un hôtel afin de définir un programme de gouvernance. Ce candidat à la Présidentielle de 2024 a pris des engagements. Ceux-ci ont pour objectif majeur de changer fondamentalement le visage de notre pays à travers des réformes majeures concernant les Institutions,  l’éducation, l’agriculture, l’industrialisation entre autres. Sur ce registre précis, Déthié Fall qui ne participera pas au dialogue politique s’engage. 

« Le 26 février dernier, lors de ma déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2024, j’annonçais l’organisation d’un séminaire programmatique des cadres du parti devant réfléchir, suivant une démarche bien inclusive autour de la ligne directrice, sur notre programme commun pour 2024 », a d’emblée fait savoir le leader du PRP. Et Déthié Fall d’embrayer : « instruction a donc été donnée au SN chargé des cadres, Abdourahmane SALL, pour sa matérialisation. En bon ingénieur polytechnicien, il s’est employé, en 02 mois, à organiser ce magnifique séminaire qui a regroupé pas moins de 300 cadres durant 03 jours d’intenses travaux. J’adresse donc mes remerciements et encouragements à l’ensemble des membres du SN des cadres, et à travers eux à l’ensemble des militants et responsables du PRP ».

Stress social

Pour Déthié Fall : « le constat est connu de tous, et peu honorable pour notre pays de par son histoire et son passé glorieux, ses ressources inestimables, sa potentialité. Aujourd’hui,  le Sénégal est marqué par un stress social sans précédent. 34% parmi nous sont dans une situation de pauvreté. Plus de 6 millions ne parviennent pas à avoir le minima de 1000 francs par jour. Notre économie, malgré une croissance élevée, ne nous profite pas ». Il estime que « nos ressources naturelles, minières, hydrauliques, maritimes, foncières quoique nombreuses, ne nous profitent toujours pas ». Sous ce rapport, il fustige une agriculture toujours saisonnière, un  élevage toujours festif, une difficulté d’accéder aux structures de santé et de bénéficier de soins de qualité. Une école publique qui n’attire plus, n’éduque plus et ne fait plus rêver son intrant essentiel : l’enseignant. Et rappelle-t-il : « lors du 26 février 2023, j’avais solennellement manifesté à mes compatriotes et aux hôtes vivants parmi nous de ma volonté d’être le 5 e Président de la République du Sénégal, si les Sénégalais me faisaient confiance au soir du 25 février 2024 pour engager, ensemble, la véritable construction de notre pays pour avoir, enfin, unSénégal où il fera BON A VIVRE ET QUI SERA BEAU A VOIR ».

Chantier de construction

« Ce chantier de construction justifie, aujourd’hui, la tenue de ce séminaire des cadres du parti. Nous avons ensemble opté pour une démarche inclusive, soumettant nos ouïes et attentions aux complaintes des Sénégalais », fait-il savoir avant de relever ; « dans notre approche au sein du PRP, nous nous sommes toujours éloignés de toute démarche incarnée et dictée par le culte du chef, pour opter, comme le veut le  management nouveau, une démarche inclusive et participative. Les conclusions issues du séminaire des cadres et qui sont le fruit de longues itérations entamées depuis la création du parti en 2021 représentent ce que nous pensons de mieux pour avoir le Sénégal auquel nous avons toujours rêvé ».

Libérer le peuple sénégalais

« Notre ambition est de libérer, en priorité, le peuple sénégalais du stress social et de disposer d’une éducation nationale publique de qualité, de se nourrir régulièrement en qualité, de se loger dignement »,  soutient l’ancien parlementaire qui ajoute : « notre ambition est de faire du Sénégal un pays de démocratie, totalement souverain, avec une diplomatie pas seulement de bonne tenue et de bonne manière. Mais une diplomatie garantissant le win-win dans toute coopération qu’elle soit bilatérale ou

multilatérale ».

« Notre ambition est de faire la transformation structurelle de notre économie à travers une industrialisation soutenue essentiellement par le secteur privé national », souligne-t-il avant de continuer : « Notre ambition est de faire du Sénégal un pays sécurisé avec des Forces de Défense et de Sécurité exclusivement au service du peuple et de la République ». Toujours dans la même veine, il signale que : « notre ambition, notre seule et unique ambition, est de faire du Sénégal un pays de Teranga où il fera BON A VIVRE ET QUI SERA BEAU A VOIR ».

Engagements de Déthié Fall

« Devant vous, de façon solennelle et sincère, je prends les engagements qui rythmeront ma conduite de Chef d’Etat », lance-t-il avant d’insister en ces termes : « sur le plan de la GOUVERNANCE ET DES INSTITUTIONS, notre ambition est de faire du Sénégal une démocratie modèle dans le respect de la séparation des pouvoirs, avec des institutions au seul service de la République ».

« Je m’engage à Être un véritable Chef d’Etat, et non un chef de parti afin de m’occuper de la nation toute entière, de leurs différentes orientations aussi bien dans les choix que dans les décisions ».

Suppression du HCCT , du Haut Conseil du Dialogue Social et remodelage du Cese

Il s’agit aussi pour lui d’unir les Sénégalais, toutes catégories sociales confondues, de quelque bord politique que cela soit. Il s’engage en outre pour une rationalisation des institutions avec une suppression du HCCT, du Haut conseil du dialogue social et un remodelage du CESE aussi bien dans son mode de fonctionnement que dans le nombre de conseillers et leur désignation.

-La réduction du nombre de ministres à 25, la mise en  place d’une procédure d’appel à candidatures pour toutes les nominations au poste de direction nationale ; l’opération d’ un allégement des procédures dans l’administration afin d’avoir une administration beaucoup plus efficiente  figurent au registre de ses engagements. A cela viennent se greffer la révision de nos  rangs de souveraineté en érigeant l’agriculture, l’éducation, la santé, le numérique comme des ministères de souveraineté.

Faire du Sénégal un pays où la justice sera impartiale et équidistante

« Sur le plan de la JUSTICE, notre ambition est de faire du Sénégal un pays où la justice sera impartiale et équidistante ; une justice qui sera un véritable contrepouvoir et dont son action ne sera dictée que par l’éthique et la déontologie », a laissé entendre le Président du PRP. Le candidat à la Présidentielle 2024 s’engage  à supprimer le délit d’offense au Chef de l’Etat, à renforcer les organes de contrôle de la bonne gouvernance afin qu’ils puissent disposer de l’autonomie de saisir directement la justice sans autorisation de l’exécutif. Par ailleurs, Déthié Fall s’engage à instaurer un juge des libertés pour limiter les détentions préventives abusivement utilisées par le procureur ; à créer une haute autorité indépendante et autonome en charge des élections et de la vie des partis politiques. Il est question pour lui de rendre les ministres et le Président de République pénalement responsables de leurs actes dans l’exercice de leur fonction.

« Sur le plan de l’ECONOMIE, notre ambition est d’inscrire notre gouvernance sous le sceau de l’industrialisation et d’avoir une économie dynamique dont la création de richesses et donc la croissance saura profiter aux Sénégalais d’abord », soutient l’ex collaborateur de Idrissa Seck qui se fixe de changer la structure de notre économie en  faisant  revenir le secondaire avec l’industrialisation.

« Acheter d’ici ce que nous mangeons, buvons et portons ; transformer d’ici ce que nous produisons et cultivons », tel est son viatique avec en toile de fond une bonne gouvernance des ressources naturelles, un renforcement et une forte implication du secteur privé national qui doit aujourd’hui contribuer de façon substantielle à la croissance de notre

Pays »

-Instaurer une politique économique qui favorise l’investissement privé dans le

processus d’industrialisation.

« Sur le plan de l’AGRICULTURE, notre ambition est d’assoir les leviers d’atteinte de notre véritable souveraineté afin de produire ce que nous mangeons », relève-t-il avant d’enchaîner : « Sur le plan de l’EDUCATION, notre ambition est de redorer le blason de l’école publique sénégalaise ; à restituer aux établissements publics leur qualité d’antan », lâche-t-il.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *