Controverse au tour de la DPG d’Ousmane Sonko: L’avis contributif du citoyen lambda…
La déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour certains le premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant les députés, d’autres pensent totalement le contraire. Ces derniers évoquent l’irrégularité du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Des citoyens intérrogés donnent leur avis…
Faire une déclaration de politique générale pour un premier ministre du Sénégal, c’est respecter la loi par son article 55 de la constitution, la tradition politique gouvenement et le principe étatique. Elle consiste à montrer devant les représentants du peuple à l’Assemblée nationale, la vision du Président de la République et ses orientations politiques pour le développement du pays. C’est ce que le premier ministre du Gouvernement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’instar de ces pédecesseurs, doit faire après plus de 90 jours de grâce. Et la population va attendre encore puisque Oumane Sonko devant faire l’execice demande à rétablir l’irrégularité du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et pour cause:
Le 14 mai 2019, le président Macky Sall décide en effet la suppression du poste de Premier ministre. La mesure, censée fluidifier le fonctionnement de l’État, se révèle très controversée notamment en raison de son absence du programme présidentiel lors de la campagne électorale de février 2019. La fonction est finalement rétablie début décembre 2021, Macky Sall reconnaissant lors d’une interview ne pouvoir s’occuper seul du Sénégal dans le contexte de la présidence à venir de l’Union africaine par le Sénégal. Malgré le retour du poste de premier ministre, il y a des irrégularités concernant même le délai de faire la déclaration de politique générale du premier ministre qui était fixé à 90 jours. Ce que le règlement intérieur n’a pas pris compte, constate les parlementaires de la Calition Yéwwi Askan wi.
Bien vrais que la DPG est clairement établie dans la constitution mais jusqu’à présent pas de délai fixe. Ce qui nous plonge dans une polémique incessante ces derniers jours avec le nouveau premier ministre Ousmane Sonko qui demande de rétablir les irrégularités dans le règlement intérieur de l’assemblée nationale pour lui permettre de faire son exercice. Les commentaires vont bon train et chacun essaye de donner son avis la dessus.
Abdourahmane Mbengue rencontré dans les rues de Parcelles Assainies est partisans pastéfiens. Le quadragénaire à la mise bien soignée en bon intéllo qui brille sous une chemise bleue et un pallation noir éclatant est catégorique. Lui demande simplement au premier ministre de ne pas se rendre à l’assemblée nationale pour cette DPG. « Les députés avaient supprimé le poste du premier ministre en 2019, ils l’ont encore remis sans prendre en compte le règlement de l’assemblée nationale, surtout concernant le délai de la déclaration de politique générale du premier ministre. Amadou Ba à l’époque avait fait sa déclaration de politique générale dans cette irrégularité et un député l’avait signalé, les juristes en avaient aussi parlé pour une rectification mais rien n’a était fait. Donc je considère qu’Ousmane Sonko ne doit pas refaire la même erreur qu’Amadou Ba », formule-t-il.
De son côté Aissatou Barry pense autrement. Gérante de gargote, Aissatou exhorte Mr Ousmane Sonko d’aller faire sa DPG pour éteindre la polémique. « Si s’était moi je le ferai car tout un chacun parle du sujet qu’il ne maitrise même pas. Je suis apolitique mais je n’aime pas trop m’aventurer sur un sujet que je n’ai pas bien compris. » Ses clients qui l’entourent lancent quand même leurs grains de sel sur le sujet. « Ousmane Sonko doit faire cet exercice pour montrer la voie à suivre et pour réaliser son projet », chantent-ils en choeur. Cependant Mamadou SEYE, maçon de formation et fidèle client de la gargotière se distingue et adule Ousmane Sonko. Il pense que « le premier ministre a raison de ne pas se rendre dans cette assemblée nationale dépourvue de règlement intérieur fiable. Ousmane Sonko a parfaitement raison lors ce qu’il dit de corriger les irrégularités de l’assemblée nationale pour lui permettre de venir faire sa déclaration de politique générale et être dans les règles. Il nous a accrochés au slogan (DIOUB DIOUBAL DIOUBANTI), il ne peut pas revenir pour faire autre chose. » Mamadou Seye demande aux députés de rétablir les textes concernant la déclaration de politique générale pour que le premier ministre fasse cette exercice dans la légalité.
Quant à Babacar Ndiaye un jeune mécanicien, trouvé dans son garage situé à la cité Dammel exprime son mécontentement. « Le premier ministre a peur d’une motion de censure, car le projet n’est pas encore disponible et qu’il veut gagner du temps pour le finaliser. Si ce n’était pas cela, il allait prévenir tôt les députés sur la question. » Cette polémique sur la DPG n’a aucune chance renseigne Babacar qui demande aux nouvelles autorités »de privilégié le travail et non des polémiques sans fondement. »
Le constat est le même, la déclaration de politique générale du premier ministre fait beaucoup de bruit et de débat. Allons vers une crise institutionnelle ? Là est la question…