Carnage foncier à Mbour 4 et Anse Bernard: Qui sont ces « hommes à hectares » ?
Le foncier a constitué une lancinante équation depuis plusieurs décennies avec ses dégâts énormes. Les sites Mbour 4 et Anse Bernard où se sont rendus respectivement Diomaye Faye et Ousmane Sonko continuent de faire des vagues. La question que se posent de nombreux Sénégalais est celle-ci : qui sont les bénéficiaires de ces hectares ? Les Sénégalais attendent la liste qu’avaient promise les autorités.
Après sa visite spectaculaire sur le site de Mbour 4, le président Bassirou Diomaye Faye s’était engagé à publier la liste des bénéficiaires de ces hectares . Sa colère noire laissait présager que cela allait se faire dans un bref délai. Mais jusqu’ à présent, cette liste peine à être rendue publique ? Qu’attend le Président de la République ? Les Sénégalais qui semblent pressés et exigeants n’arrivent pas à s’expliquer ce qui bloque cette promesse qui entre dans la reddition des comptes, voie dans laquelle s’est inscrit le nouveau régime.
Emboitant le pas au Président de la République, Ousmane Sonko s’est rendu à la plage de Anse Bernard ce dimanche 30 juin 2024. Le Pm a fait savoir que 5000 m2, 3000 m2 et 2000m2 ont été octroyés à des personnalités. Il n’ a pas donné plus de détails. Ce qui conduit des Sénégalais à s’interroger en ces termes : qui sont les bénéficiaires de ces parcelles ? Qui leur a octroyé ces terrains ?
A l’époque où on distribuait ces terres, l’ex Dg des Domaines Modou Gueye et son acolyte chef de Cabinet du ministre des Finances et du Budget en l’occurrence Pape Oumar Diallo étaient aux manettes. Ces deux personnes ne peuvent-elles pas être mises à contribution pour expliquer ce qui s’est passé réellement ? Leur implication dans ce dossier pourrait conduire à l’éclatement de la vérité en ce qui concerne Mbour 4 et la plage Anse Bernard. Messieurs Gueye et Diallo sont bien dans ce pays. Certaines indiscrétions nous conduisent à nous demander si Modou Gueye , l’ex Directeur des Impôts et Domaines serait dans le collimateur du nouveau régime ?
Tout compte fait, la liste des acquéreurs d’hectares à Anse Bernard est attendue par les Sénégalais qui réclament un Droit à l’ Information. Peut-être, les jours à venir nous édifieront.