MFDC: Pape Alé Niang s’autocensure, « Sur conseils de mes avocats, je renonce… »
Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang avait prévu de diffuser une interview qu’il avait réalisée avec Nkrumah Sané, le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Il avait donné rendez-vous à ses internautes pour suivre cette interview sur sa chaîne YouTube dakarmatin, avec le message : « Nkrumah Sané Secrétaire Général du MFDC répond au Procureur. Rv 22h sur votre chaîne YouTube dakarmatin. »
L’annulation de la diffusion
Cependant, Pape Alé Niang a finalement décidé de ne pas diffuser l’interview en question. Il a annoncé sa décision sur sa page Facebook en écrivant : « Sur conseils de mes avocats, je renonce à la diffusion de l’interview avec Nkrumah Sané SG du MFDC. Sincères excuses à tous les Sénégalais qui attendaient l’interview avec impatience. Merci. »
Les raisons de l’annulation
Pape Alé Niang n’a pas révélé les raisons précises de cette annulation ni les risques encourus en cas de diffusion de l’interview avec le leader indépendantiste. Cependant, il est clair que la décision a été prise sur les conseils de ses avocats, qui ont probablement évalué les conséquences juridiques ou politiques potentielles de la diffusion de cette interview.