Bilal Diatta maire de Keur Massar Sud accuse: « Macky a voulu assassiner Ousmane Sonko à trois reprises »
Bilal Diatta, un maire très en verve qui remémore encore les « injustices » subies par son leader Ousmane Sonko qui a frôlé l’assassinat plusieurs fois sous l’ancien régime: L’Edile de keur Massar Sud dénonce « ces affres » que Macky Sall et sa bande infligeaient à ses succeseurs au palais de la République, jadis fervent opposants contre sa gestion jugée nébuleuse à la tête du pays. Mouhamed Bialal Diatta dans sa déclaration, regrette d’être un maire dont la commune n’a toujours d’abris pour sa mairie. Et le principale responsable, accuse-t-il, est le générale Moussa Fall contre qui il a porté plainte au tribunal de Pikine.
Après bien des déboirs sous l’ancien régime, le maire de Keur Massar ressasse le passé récent pour démontrer comment « l’ancien président de la République, la Première dame, son ministre du tourisme et celui de la Justice attentaient à la vie de Ousmane Sonko et à la sienne. » Bilal Diatta affirme que Macky Sall a essayé trois fois d’assassiner l’actuel premier ministre du Sénégal. « D’abord au retour d’un voyage de la casamance on a enlevé les écrous de ses pneux pour provoquer un accident mortel. La voiture a faits des tonnaux. Des compagons de Sonko dont le caméramen de Jotna Tv, Ibrahima, y ont perdu la vie. La deuxième tentative d’assassinat remonte un jour, quand on quittait la place de l’Obélisque pour rentrer à la cité Keur Guorgui. On a vu sa voiture sabotée, les pneux démontés. c’était pour qu’il fasse un accident au chemin du retour », explique-t-il. Une autre tentative d’assassinat impliquant l’ancien ministre de la Justice Ismaïla Major Fall, poursuit Bilal Diatta, « c’est quand Ousmane Sonko observait une grève de la faim en prison. une diète qui avait plongé le leader de Pastef deux fois dans le Coma. Parce que Sonko refusait de faire soigner. Le ministre de la Justice d’alors (Ismaïla Madior Fall) a instruit le directeur de l’administration pénitentiaire d’écrit un communiqué disant que Sonko a pris son petit déjeûner le matin. Ce que ce dernier a refusé parce que la déontologie ne le permet pas. On ne peut prendre ce risque. C’est le ministre lui-même qui a écrit pour dire que Ousmane Sonko a pris sa déjeuner. S’ils veulent, qu’il me convoque devant la justice pour qu’on éclaircit tout cela. Nous avons des preuves tangibles. Même si le principal concerné a eu la grandeur de pardonner. «
Marième Faye Sall et Farba Ngom et les milliards…
Dans le même registre et avec la même verve, Bilal rappelle aussi qu’en 2021, il a failli « être tué à la place de l’Obélisque par un « sniper » commandité par Macky Sall. « On m’a tiré une balle. j’étais entre la vie et la mort. il voulait éliminer Sonko et ses lieutenants. Ils ont tout fait pour nous liquider. Ils ont même essayé de mettre de la dorgue dans ma voiture. Farba Ngom a payé 11 millions pour me piéger avec une femme. Il m’avait ciblé, El Malick Ndiaye, Limosine et autres. Ils voulaient nous filmer, un sextape avec une femme », révèle le maire de keur Massar Sud qui revient à la charge: « Mais autres choses, je l’ai dit quand on m’envoyait en prison. Marième Faye Sall décaissait 1 milliards 800 millions pour que je trahisse Ousmane Sonko et son projet. Je l’avais dit à l’époque et je le réitère encore aujourd’hui. C’est la première dame Marième Faye Sall qui était derrière tout ça. Elle m’a même invité à un dîner chez elle. J’ai toujours les audios avec moi. Pour vous dire combien ce régime était mauvais. Mais, nous avons toujours résisté. Parce que la consitution du Sénégal nous le permet. C’est donc un droit constitutionnel. Et il fallait que je défende le projet. Défendre Ousmane Sonko qui a été empoisonné. Je luis doit cela. Parce que si je suis devenus maire c’est grâce à lui. Mois je n’avais même l’ambition de faire la politique. «
La Fondation « servir le Sénégal », Général Fall, la plainte et les audits…
En revanche Mouhamed Bilal qui veut tirer toutes « ces injustices » au clair, met le nouveau gouvernement devant ses responsabilités. Autant il soutient « qu’il est temps de voir des actes contrets du Projet » tant vanté par les nouvelles autorités, autant Bilal insinue des audits dans la fondation créée et dirigée par l’ancienne première Dame Marième Faye Sall. « Si on fait une audite demain, Marième Faye Sall sera incriminée. D’ailleurs ce n’est pas une fondation « servir le Sénégal » mais une fondation « Seedo Senegaal ». On sait les exonorations qu’elle gagnait grâce à cette fondation. On doit même l’écraser du logistic Gaïndé. » Le responsable politique de Pastef se plaint également du fait Keur Massar Sud, reste la seule commune sans abri pour sa mairie. Les locaux qui abrite la mairie aujourd’hui sont loués. D’ailleurs l’Edile de la ville en veut au général Moussa Fall qu’il accuse de « voleur » et le justifie: « Parce que dans ma commune Keur Massar Sud, le terrain qui devrait abriter la mairie, on dit que c’est pour un équipement pour la gendarmerie. Si la gendarmerie n’y est plus, c’est la mairie qui doit le prendre pour ses besoins après délibéré. Je suis le seul maire sans mairie. A mon absence, Moussa Falla a vendu le terrain à 275 millions à une société qui s’appelle E-ndk-oil. J’ai le document avec moi. Parce que dit-on c’est un intouchable. Il s’est enrichi. Je le dénonce. J’ai déposé une plainte au tribunal de Pikine. » Voilà comment Bialal compte solder ses comptes avec le général Fall qui a « politisé la genarmerie » devant la justice.
Ameth Seck