Aliou Sall : «Mansour Faye et sa famille ont mis Macky Sall dans d’énormes difficultés»
Invité de « Rfm matin » ce vendredi 12 juillet 2024, Aliou Sall a envoyé une volée de bois verts à Mansour Faye qui l’accuse d’avoir ‘’trahi’’ son propre frère Macky Sall. Visiblement très irrité par ces accusations, l’ancien maire de Guédiawaye, qui vient de claquer la porte de l’Apr, était en mode déballage sur le plateau de la Rfm.
« Je ne fais pas partie du cercle politique restreint de Macky Sall », rétorque-t-il à Mansour Faye. « En 12 ans, confie-t-il, je n’ai eu que trois fois le privilège d’avoir un tête-à-tête avec mon grand frère Macky Sall. Je n’ai mis les pieds chez lui que deux fois. Je profitais de certaines réunions pour pouvoir discuter avec lui en aparté ».
À l’en croire, « Mansour Faye et sa famille ont mis Macky Sall dans d’énormes difficultés ». « Ce sont eux (Mansour Faye et sa famille) qui ont poussé mon grand frère à penser au troisième mandat. J’ai toujours été contre toute idée de troisième mandat. J’ai d’ailleurs combattu à visage découvert. Quand leur projet d’imposer à Macky Sall un troisième s’est montré infructueux, ils (Mansour Faye et sa famille) ont essayé de reporter les élections pour que Macky reste encore une année ou deux. Je me suis opposé farouchement à ce projet et ils m’en ont voulu », déballe-t-il au cours de cet entretien avec le journaliste Babacar Fall.
Le frère de l’ancien président a également levé le voile sur ses ‘’relations’’ avec l’ancienne première dame et épouse de son grand frère. Et le moins que l’on puisse dire est que le courant ne passe pas. « Marième Faye Sall n’est pas une amie », lâche-t-il sec. « Je la considère juste comme l’épouse de mon grand frère et ça s’arrête-là ! C’est une histoire de famille ; je ne peux pas en dire plus sur Marième. Par contre, sachez que rien ne me lie à Mansour Faye », fulmine-t-il, confirmant la rumeur qui avait déjà fait de vieux os.
« Pourquoi j’ai soutenu Amadou Ba »
Aliou Sall est également revenu sur son soutien à Amadou Ba, le candidat choisi puis combattu par Benno Bokk Yaakaar lors de la dernière présidentielle du 24 mars 2024. « J’ai soutenu Amadou Ba parce que, d’abord, j’estimais que parmi tous les responsables de l’Apr et de Benno, il était le mieux placé pour engranger des voix dans cette élection présidentielle. La deuxième raison, c’est que je ne peux pas comprendre qu’on ait choisi un candidat pour après lui mettre des bâtons dans les roues, surtout qu’on savait tous que si Amadou Ba ne passe pas c’est l’opposition radicale qui allait gagner », révèle-t-il.
Poursuivant, Aliou Sall a analysé les tensions qui ont émaillé le processus électoral et les décisions prises par son grand frère pour faire face à la situation. « Quand la situation s’est embrouillée avec des risques graves de plonger le pays dans le chaos, j’ai pris mes responsabilités et j’ai dit à Macky Sall de faire ce qui est dans son intérêt. De ce point de vue, il a fait beaucoup de choses que je ne cautionne pas en tant que démocrate, mais je le comprends. Parce qu’à un certain moment, sa responsabilité première, c’était de faire en sorte que le calme revienne », souligne-t-il avec le recul.