Bilan de Diomaye : « 100 jours d’incompétence, sans projet… »
En conférence de presse hier, l’Apr a corrigé le Président Faye sur plusieurs questions.
Après la sortie du Président Faye, l’Alliance pour la République (Apr) est sortie de sa réserve pour évaluer les 100 jours du pouvoir actuel. Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr, a été assez virulent pour juger Diomaye. Il dit : «Ce furent 100 jours d’incompétence, de bavardage, de reniement, de tâtonnements et de confusion de haut niveau. Le constat est évident pour résumé. Ce furent 100 jours de bavardage, 100 jours sans vision, 100 jours sans projet, 100 jours sans baisse significative sur les prix des denrées de première nécessité, 100 jours de conspiration contre la Magistrature, 100 jours de harcèlement de la presse et des entreprises du secteur privé.»
Pour Seydou Guèye, les 100 jours sont une poursuite de la politique du régime de Macky Sall. «La seule bonne chose que nous avons constatée, c’est la poursuite de nos grandes réalisations, la poursuite du Plan Sénégal émergent (Pse). Il cite la mise en exploitation du champ de Sangomar, la mise en service du Brt, la reprise de l’opération mensuelle de nettoiement.» Le porte-parole de l’Apr a mis en exergue les «limites» du Président Faye dans sa capacité à gérer le pays. «Sa sortie a permis de déceler une faiblesse conceptuelle dans sa vision du Sénégal de demain, marquant ainsi ses insuffisances dans la mise en œuvre du fameux projet de transformation systémique. Par endroits, sa sortie révèle une absence préoccupante de maîtrise à minimum du budget et de ses règles d’exécution», souligne l’ancien Secrétaire général du gouvernement.
Abdou Mbow : «C’est le Bureau de l’Assemblée qui avait mandaté le président de l’Assemblée»
Lors de cette conférence de presse, Abdou Mbow a aussi pris la parole pour disséquer la crise entre l’Assemblée nationale et la Primature. Pour le président du Groupe parlementaire Benno, le Président Faye, garant constitutionnel, n’aurait pas dû cautionner le comportement «irresponsable» de son Premier ministre. Il précise pour corriger une affirmation du chef de l’Etat : «Contrairement aux affirmations du Président Diomaye, c’est le Bureau de l’Assemblée nationale qui avait mandaté le président de l’Assemblée nationale pour trouver une solution consensuelle dans le cadre du dialogue des institutions. Pour dire simplement que la rencontre entre le président de la République et le président de l’Assemblée nationale a été à l’initiative de l’Assemblée nationale», indique le porte-parole adjoint de l’Apr. Pour l’instant, il précise «qu’aucune solution n’a encore été trouvée concernant la tenue de la Dpg du Premier ministre».
Alors que le Président Faye a fait des révélations sur la gestion des fonds politiques qui auraient été épuisés, l’Apr a balayé ces accusations en rappelant que «les fonds budgétaires mobilisés le sont conformément aux règles d’exécution budgétaire et ne représentent pas de l’argent frais disponible dans les caisses de l’Etat». Pour l’ancien parti au pouvoir, seuls «24, 3% du budget 2024 avaient été utilisés à ce jour». Quid de la sécurité des stocks ? «Le pays était bien approvisionné en réserves de sécurité et les déchargements de pétrole se faisaient régulièrement», précise l’Apr.
justin@lequotidien.sn