Scandale au COUD : Détournement de fonds par deux anciens directeurs généraux via leurs lignes téléphoniques
Le nouveau directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdou Ndéné Mbodj, a dévoilé un scandale au sein de l’institution. Selon ses déclarations faites ce mardi sur Jotna Tv, deux anciens directeurs généraux, Cheikh Oumar Hann et Abdoulaye Seydou Sow, ont continué à bénéficier de crédits pour leur ligne téléphonique même après avoir été nommés ministres.
« Sur les dernières factures de mars 2024, nous avons trouvé le nom de l’ancien directeur Cheikh Oumar Hann. On continuait à créditer sa ligne lorsqu’il était ministre, de mai 2019 jusqu’à septembre 2021. Il percevait plus de 246.000 FCFA par mois, pour un total de 6.899.000 FCFA consommés », a révélé Ndéné Mbodj.
Il a également pointé du doigt Abdoulaye Seydou Sow : « Entre 2020 et 2024, le COUD continuait à alimenter le crédit de sa ligne téléphonique. Il recevait 247.000 FCFA par mois, pour un montant total de 10.403.000 FCFA dépensés. »
« Ces découvertes nous ont profondément surpris, c’est pourquoi nous avons pris la décision d’interpeller ces deux anciens directeurs généraux », a ajouté Ndéné Mbodj, annonçant par la même occasion la mise en place d’une rationalisation dans l’attribution des crédits pour les lignes téléphoniques au sein du COUD.