Politique de logements sociaux : Diomaye poursuit les fondations de Macky

Politique de logements sociaux : Diomaye poursuit les fondations de Macky

Les 100 mille logements initiés par Macky Sall sont toujours d’actualité chez les tenants actuels du pouvoir. Mais que personne ne leur demande surtout pas de déclarer publiquement leur adhésion.

 Le communiqué du Conseil des ministres d’hier est revenu sur la politique de promotion de l’habitat social. Il a notamment déclaré que «le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de proposer un Programme rénové de développement des logements sociaux aux normes intégrant des mesures fiscales, foncières et financières incitatives et durables pour faciliter l’accès au logement et à la propriété foncière et immobilière. Cette réorientation majeure de la politique du logement doit favoriser la construction de logements décents et adaptés avec la mise à disposition transparente, à partir de cahiers des charges rigoureusement ficelés, du foncier aménagé et la montée en puissance des activités de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru)».

Un peu plus loin, il est ajouté que «le chef de l’Etat a également indiqué la nécessité de promouvoir et soutenir les coopératives d’habitat afin de développer la construction de nouveaux logements, avec notamment la mise à contribution des bailleurs publics et des fonds dédiés à l’habitat social, et une meilleure implication de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et d’autres établissements financiers dans le secteur du logement».

«Le président de la Répu­blique a invité le Premier ministre à prendre toutes les mesures adéquates à l’effet de simplifier davantage le processus d’obtention du permis de construire pour accélérer la relance des constructions de logements, mais aussi optimiser les impacts positifs du secteur stratégique du Btp sur l’environnement des affaires et l’emploi des jeunes. Il a ainsi demandé au Premier ministre de tenir, avec l’ensemble des acteurs impliqués, un Conseil interministériel sur le logement afin d’assurer une mise en œuvre optimale de la nouvelle politique de régulation des loyers et de promotion du logement social».
A la lecture de ce communiqué, les apéristes ne trouveront rien à redire de la politique d’habitat social du gouvernement. Au contraire, les plus fervents partisans du Président Macky Sall, comme son ancien ministre Yoro Dia -l’un des plus grands pourfendeurs du pouvoir actuel-, ne pourront que se féliciter de voir le Président Diomaye Faye poursuivre dans les sillons du Programme des 100 mille logements initié par l’ancien chef de l’Etat. Même s’il ne l’avoue pas.

La chose est tellement flagrante que le communiqué du Conseil des ministres s’est évertué avec acharnement à ne pas faire mention de ce dit programme, sans doute pour éviter d’avoir à déclarer qu’il avait aussi des avantages certains, notamment là où sa mise en œuvre s’est passée sans accroc.

Bravade ou excès d’optimisme ? Le Président Diomaye instruit, dans le même communiqué, son «Premier ministre de tenir, avec l’ensemble des acteurs impliqués, un Conseil interministériel sur le logement afin d’assurer une mise en œuvre optimale de la nouvelle politique de régulation des loyers»… Espérons que sur ce point, il a tiré les leçons des échecs successifs de Macky Sall.
mgueye@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *