Défénestré par Diomaye par décret, le coordonnateur national des Agropoles multiplie les sorties médiatiques: Djily Mbaye Lo en « flagrant délire »

Défénestré par Diomaye par décret, le coordonnateur national des Agropoles multiplie les sorties médiatiques: Djily Mbaye Lo en « flagrant délire »

Depuis quelques jours , monsieur El Hadji Djily Lô s’illustre par un activisme fébrile en contestant son éviction et son remplacement par Madame Aissatou Diallo à la tête des Agropoles. Il estime qu’il a été nommé suite à un appel à candidature et que son mandat se termine en 2028. Non, disent les proches du ministre qui lui rétorquent que vous avez tout faux.

« Dans toute sa carrière professionnelle dans l’administration sénégalaise, M. Djily Mbaye LO
a été nommé par une seule et unique personne en l’occurrence l’ancien Ministre de l’Industrie
et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha DIOP, qui du reste est son parent proche, son cousin », soutiennent les proches du ministre de l’industrie et du commerce Serigne Gueye Diop. Et ces derniers d’embrayer : « d’abord, dans le gouvernement du 06 juillet 2014 dirigé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONE, sur proposition de Moustapha DIOP, Ministre délégué auprès du ministre de la Femme chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire, Djily Mbaye LO a été nommé en conseil des ministres par décret présidentiel, Directeur de la micro finance le
15 octobre 2014 avant d’être remplacé par décret présidentiel par Oumar CISSE en 2017 lors de l’avènement de Mme Angélique MANGA comme Ministre de la micro-finance et de l’économie solidaire ». Et poursuivent –ils : « ensuite, à la faveur du décret N° 2017-1531 du 04 septembre 2017 portant nomination du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONE, l’ancien Président de la République
Macky SALL toujours sur proposition de Moustapha DIOP, promu Ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie a, par décret pris lors du conseil des ministres du 30 mai 2018 nommé Djily Mbaye LO, Responsable politique APR de Keur Mbarick, premier sécretaire élu du conseil départemental de Louga et par ailleurs conseiller municipal de la commune de Nguidilé nouveau Directeur des Stratégies de Développement Industriel (DSDI) »
En outre, renseignent-ils, lors du conseil des ministres du 16 janvier 2019, Djily Mbaye LO a été nommé par décret présidentiel sur proposition de Moustapha DIOP, Directeur de la Petite et Moyenne Industrie (DPMI) à la place de Monsieur Amadou Sall DIAL qu’ils ont réussi à chaque fois à éjecter, en 2014 comme Directeur de la micro finance et en 2019 comme DPMI. Par ailleurs, c’est tout en cumulant son poste de Directeur des Petites et Moyennes Industries que le Ministre Moustapha DIOP l’a proposé pour initier la formulation des agropoles dont les principaux bailleurs sont la BAD, la BID et ENABEL.

Victimisation de El Hadji Djily Ndiaye Lô

Selon les proches du ministre, dans sa lettre envoyée à toute la presse pour se victimiser, Djily LO dit avoir fait deux essais de 02 ans en 2021 et 2022 et se targue d’avoir été recruté auparavant, par appel d’offres, en

  1. Par ailleurs, soulignent-ils, il urge pour le concerné de clarifier un certain nombre de points car beaucoup de zones d’ombre subsistent :
  • Pourquoi ses 3 nominations ont toujours été faites par son cousin Ministre Moustapha DIOP ?
  • Ses différentes nominations sont-elles basées sur des critères de compétence ou s’agit- il de népotisme ?
  • Pourquoi il a toujours accepté d’être nommé par décret présidentiel, dégommé, ensuite nommé sans faire du bruit et aujourd’hui remplacé, il fait un tapage ?
  • L’appel d’offres était-il ouvert ou fermé ?
  • Quels étaient les critères ?
  • Qui avait compéti ?
  • Qui a été éliminé ?
  • Sur quelle(s) base(s) ?
  • Que fait-il de l’Avis de Non Objection de la BAD d’un intérimaire du Coordonnateur national des Agropoles ?
    Dans ce même ordre d’idées, les proches du ministre révèlent qu’au demeurant, il nous revient que le Responsable Administratif et Financier et le Responsable de la cellule de passation des marchés, O2 postes clés de l’Unité de Gestion des Agropoles sont ses meilleurs amis et anciens du Lycée Malick SALL de 1993-1994 et de l’université avec qui il fait le sport tous les week- ends. Il fut d’ailleurs une année ou étant incapable d’absorber le budget, les crédits ont été retournés aux bailleurs de fonds des Agropoles.
    Par ailleurs, il n’existe aucun blocage. El lors de la tournée du Ministre de l’Industrie et du Commerce en Casamance en mai 2024, Dr Serigne Gueye DIOP a déploré devant la presse et le Coordonnateur les retards et les lenteurs d’exécution notées dans le démarrage des agropoles.
    « Non seulement les résultats escomptés n’étaient pas atteints mais il fallait urgemment une redéfinition des agropoles qui doit obéir à la nouvelle politique industrielle telle que stipulée dans le PROJET. Ce qui implique nécessairement un changement de cap et de leadership de diligence pour le recrutement prochain », font-ils savoir

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *