Echanges commerciaux entre le Sénégal et la Gambie: Ce que décident les deux Pays « pour corriger les goulots d’étranglement »

Echanges commerciaux entre le Sénégal et la Gambie: Ce que décident les deux Pays « pour corriger les goulots d’étranglement »


L’hon. Baboucarr Ousmaila Joof, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi et Dr Serigne GUEYE DIOP, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal ont demandé à la 2ème Session du Comité Mixte de Coopération Commerciale entre la Gambie et le Sénégal de tout mettre en œuvre pour corriger les goulots d’étranglement commerciaux et, par conséquent, élever le niveau des échanges entre les deux pays.

La 2ème session du Comité Mixte de Coopération Commerciale tenue à Saly Portudal, a été convoquée suite à la visite de travail et d'amitié que Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal a effectuée le 20 avril 2024 en Gambie.  Selon le ministre Diop, cette visite, qui s'inscrit dans la perspective de consolider les liens d'amitié fraternelle entre Dakar et Banjul, a permis aux autorités des deux pays de réaffirmer la priorité qu'elles accordent à la pérennisation des relations amicales fondées sur une histoire et une géographie commune.

Dans ce contexte, le Ministre Diop a relevé : « Des dynamiques économiques et commerciales très avancées unissent nos deux pays. A cet effet, je me réjouis de constater que le volume croissant des échanges commerciaux entre les deux pays reflète certainement la vitalité de la coopération commerciale ». Toutefois, Dr Diop a affirmé qu'il faut reconnaître que ce potentiel commercial est encore largement sous-exploité. « A titre d’illustration, la valeur des échanges commerciaux entre nos deux pays est estimée à 113 milliards de FCFA en 2023, soit moins de 5% de nos échanges globaux, ce qui paraît anachronique compte tenu de la proximité géographique et culturelle entre les deux pays », a-t-il révélé.

Dans cette optique, a-t-il indiqué, plusieurs cadres de coopération bilatérale ont été mis en place à différents niveaux depuis plusieurs années. « D'abord, au plus haut niveau, les grandes orientations de cette coopération sont fixées par le Conseil présidentiel sénégalo-gambien qui s'est réuni trois fois; en 2018, 2020 et 2023 », a-t-il déclaré. Selon lui, à côté de ce mécanisme d'orientation politique de la coopération entre nos deux pays, d'autres cadres de concertation ou de décision ont été mis en place, en vue d'explorer les opportunités de partenariat économique et de promotion du commerce bilatéral. Il est clairement apparu que des performances significatives ont été enregistrées dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens, avec la mise en œuvre du plan de libéralisation des échanges et le respect du principe de libre circulation. biens, capitaux et personnes. Dans le cadre du même registre, a-t-il ajouté, un accord bilatéral de transport entre les deux pays a été signé en 2018. « En outre, des efforts sont constamment déployés pour assurer la pleine mise en œuvre et le respect des différents accords qui facilitent et renforcent les échanges commerciaux entre les deux pays. et dans la région de la CEDEAO », a-t-il noté.

L'hon. Baboucarr Ousmaila Joof, ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Intégration régionale et de l'Emploi, a également appelé à l'engagement en faveur de la promotion du commerce entre les deux pays et à un engagement continu afin de changer la situation des deux gouvernements et des deux peuples.


« Alors que nous nous dirigeons vers la signature de ce communiqué historique, nos citoyens attendent avec impatience les résultats de cette réunion ; ils nous tiendront responsables de ce que nous avons signé, les résultats de notre rassemblement ne leur seront utiles que si nous nous engageons à traduire les paroles en actes, car c'est la seule façon de changer leurs moyens de subsistance », a-t-il noté.

Kolawole Sofola, directeur du commerce à la Commission de la CEDEAO a déclaré qu'au fil des années, la Commission de la CEDEAO a travaillé avec ses États membres pour réaliser le programme d'intégration économique de la communauté et que beaucoup de choses ont été accomplies à cet égard, notamment la libéralisation du commerce. à travers la mise en œuvre du programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO, la libre circulation des personnes au sein de la région, le développement d'infrastructures critiques ainsi que des interventions visant à stimuler le commerce intra-régional et à accéder aux principaux marchés internationaux, en particulier la zone de libre-échange continentale africaine.

Malgré les progrès réalisés, il a déclaré que le faible niveau du commerce intra-régional montre qu'il reste beaucoup à faire pour éliminer les obstacles au commerce qui entravent la libre et efficace circulation des biens et des services à travers les frontières. c'est pourquoi nous souhaitons ici souligner l'importance de la mise en œuvre complète des divers protocoles et décisions régionaux, notamment en ce qui concerne le commerce », a-t-il souligné.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *