Face à sa « Nouvelle Responsabilité: Amadou Bâ parie sur l’avenir

Face à sa « Nouvelle Responsabilité: Amadou Bâ parie sur l’avenir

Crédité d’un suffrage de plus de 35m à la dernière présidentielle 2024 , l’ex Pm Amadou Bâ se presse lentement. Récemment, il a décliné son prohet politique sous le vocable « Nouvelle Responsabilité » qu’ il compte assumer. Samedi à Touba , il a semblé peologer l’etat de grâce pour le régime actuel jusqu’ à quand ?

« Nous avons un gouvernement depuis bientôt quatre mois. Je parlerai de la situation quand on aura des éléments qu’on peut porter à la connaissance des populations. Il faut les laisser travailler » Telle est la conviction de Amadou Bâ qui s’est exprimé ce samedi 27 juillet 2024 à Touba après avoir rendu visite au khalife Général des Mourides.Depuis sa défaite à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, l’ancien Premier ministre sénégalais, s’est fait discret sur la scène politique. Contrairement à d’autres opposants qui saisissent chaque ooportunité pour ouvrir le feu sur le tandem Diomaye/Sonko, Amadou Ba adopte une stratégie différente fondée sur le silence évitant de commenter publiquement les actions des nouvelles autorités.
« Nouvelle Responsabilité » lancée
Amadou Bâ, ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, a récemment lancé une initiative intitulée “Nouvelle responsabilité”. Son objectif est clair : incarner une opposition démocratique et républicaine face au régime en place, dirigé par Diomaye Faye. Cette démarche fait suite au sentiment d’injustice ressenti par ses partisans, qui estiment que sa candidature a été sabordée par des manœuvres politiques orchestrées en coulisses.
Plusieurs personnalités de premier plan ont déjà rallié cette initiative, venant aussi bien de l’Alliance pour la République (APR) que de la société civile, du milieu universitaire, des avocats et des hauts cadres. Dans ce lot, figurent des RESPONSABLES DE LL4 Apr démissionnaires récemment que sont
Aliou Sall ; Cheikh Omar Hanne, Abdoul Latif Coulibaly, Doudou Kâ. Tous indiquent la direction qui mène vers Amadou Bâ ?L’ancien Premier ministre continue ses tractations souterraines pour rallier à sa cause des ténors de Benno Bokk Yakaar (BBY), dont Aminata Mbengue Ndiaye,Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et des représentants de partis de gauche. Ses proches soutiennent qu’il adopte une approche inclusive visant à fédérer un maximum de personnes, qu’elles viennent de l’APR ou d’autres partis d’opposition, dans une dynamique commune de contestation constructive »
Des observateurs notent que l’ancien Premier ministre marque par une démarche singulière sa rupture dans la nouvelle opposition au régime de Bassirou Diomaye. Au moment où les « nouveaux opposants » s’empressent à déstabiliser le duo Diomaye Sonko, Amadou Bâ fait du temps son principal allié.
Au vu de ce que trame Amadou Bâ, on peut dire sans se tromper que l’homme se hâte lentement. Pourra-t-il être le réceptacle des frustrés de Benno Bokk Yaakar et des responsables politiques en quête de nouvelle légitimité? Là est la question..
Amadou Ba, candidat malheureux à la dernière présidentielle et chef de l’opposition, a effectué une visite de courtoisie à Touba, marquant ainsi son retour sur la scène politique après plusieurs mois de silence. Ce déplacement s’inscrit dans une tournée qui le conduira également à Tivaouane, Ndiassane, Kaolack, Yoff, Thienaba, Médina Gounas…… et chez l’évêque de Dakar, avant de s’adresser aux populations sur sa nouvelle responsabilité politique.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *