ETAT DU SENEGAL – ECOTRA: Ce qui s’est réellement passé
Dans notre édition d’hier, nous avons évoqué un marché d’assainissement confié à ECOTRA qui a connu un retard dans l’exécution. Dans notre désir d’y voir plus clair, nous nous sommes rapprochés d’un collaborateur de Ablaye Sylla, Pdg de Ecotra. Ce dernier a apporté des éclaircissements.
Dans l’exécution du marché d’assainissement du pôle urbain de Diamniadio, un retard a été noté. Cela est dû au fait que l’ Etat du Sénégal avait emprunté 23 milliards des Fonds que Ablaye Sylla, Pdg de Ecotra avait obtenus de l’extérieur avec ses partenaires financiers . En 2019, Amadou Bâ ministre des Finances avait suggéré au Président Macky Sall de récupérer les 23 milliards de Ecotra pour pouvoir faire face aux difficultés que traversait l’ Etat du Sénégal qui était à un niveau d’endettement maximal. Ablaye Sylla pénalisé ne pouvait pas attendre et mettait la pression sur l’ Etat qui lui a finalement trouvé un prêt de 7 milliards de FCFA au niveau de la Banque de Crédit Agricole. D’ailleurs avec la nouvelle DG de cette banque, les comptes de Ablaye Sylla ont été bloqués parce qu’ il devait rembourser les 7 mil- liards de FCFA. Ablaye Sylla leur avait proposé de racheter le Crédit au niveau de l’ Etat du Sénégal qui lui devait 23 milliards de FCFA. La Banque avait refusé cela Ce n’est qu’avant-hier lundi 5 août que le ministre des Finances a trouvé une solution et finalement une convention a été signée. Si l’ Etat du Sénégal lui paie ses dettes, la créance sera recouvrée globalement avant la fin de l’échéance. Le montant de 7 milliards de FCFA sera ainsi débitée du compte de Ecotra. Le protocole souligne que le remboursement de la créance globale de 7 milliards 422 277 651 Fcfa sera fait suivant des modalités définies. Ainsi, la 1ere échéance est de 1 milliard de Fcfa en octobre 2024 et se poursuivra jusqu’en avril 2025 pour le même montant. La dernière échéance est en mai 2025 pour un montant de 422 277 651 FCFA ; On nous informe que Abdoulaye Sylla est dans de bonnes dispositions pour continuer les travaux. Même les responsables de la Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio étaient sur les lieux et ont apprécié positive- ment le niveau d’exécution des travaux. On nous signale qu’ une de ses factures de 6 mil- liards de FCFA sera bientôt payée contrairement à ce qui a été dit.
L’homme n’est pas un protégé de Macky Sall
Perçu dans le subconscient collectif comme un protégé de Macky Sall, Ablaye Sylla ne l’est pas. Il s’est toujours battu en tant qu’ homme d’affaires. En 2004, il avait gagné le marché de la réfection des stades régionaux ( Lat Dior de Thiès, Louga et Saint-Louis). Il excelle dans le BTP. Sous l’ ère Macky Sall, il a soumissionné et n’ a pas été sélectionné dans plusieurs marchés. S’agissant de la route de Kalunay, il avait proposé ses offres mais n’a pas été retenu. Il se dit même qu’il était le « moins-disant avec 14 milliards de Fcfa. Finalement, le marché a été octroyé à un Chinois qui avait un devis de 16 milliards de FCFA. Beaucoup de Sénégalais estiment que c’est Macky Sall qui a propulsé Ablaye Sylla. En réalité en 2004, il était déjà dans les hydrocarbures. Il travaillait avec Oryx. En 2004 , il avait fait un chiffre d’affaires de 2 milliards de nos francs. Ce n’est pas Macky qui a « fait » Ablaye Sylla. L’homme s’est fait tout seul.
I.F