DECLARATION DE PATRIMOINE ET DPG: Ces deux exercices qui hantent le sommeil de Sonko

DECLARATION DE PATRIMOINE ET DPG: Ces deux exercices qui hantent le sommeil de Sonko

Sonko a fait sa déclaration de patrimoine. oui ou non ? Les consciences s’interrogent car dans la constitution sénégalaise , la déclaration de patrimoine du pm et les autres ministres ne sont pas rendus publics par l’ofnac. Des Sénégalais lui prêtent des richesses énormes. Quant à la Déclaration de politique Générale , le pm semble peu pressé à s’y conformer. Qu’attend-il ? Que craint-il ?

Dans sa communication lors du Conseil des ministres du
10 juillet 2024, le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’était félicité du respect des obligations de déclaration de patrimoine par le Président de la République, lui-même et l’ensemble du Gouvernement. Ces déclarations ont été faites respectivement au Conseil Constitutionnel et à l’OFNAC, dans les délais impartis, soit trois mois après la prise de fonction. Le seul hic est que les déclarations de patrimoine du Pm et autres ministres ne sont pas rendues publiques. Le Président Macky Sall s’était confronté à cette équation majeur. On se souvient qu’en 2016, Ousmane Sonko avait pris sur lui la responsabilité de faire sa déclaration de patri- moine, exercice auquel il n’était point assujetti. Comme sa Déclaration de patrimoine n’est pas publiée dans le jour- nal officiel contrairement à celle du Président de la République, certains même avancent qu’ il peinerait à le faire. Les langues se délient : Sonko serait milliardaire. Il possèderait beaucoup d’ hectares de terre, des vergers, des immeubles. Vrai ou faux ? En tout cas , dans sa Déclara- tion officieuse de Patrimoine , faite en 2016, il écrivait ceci : « Aussi, j’ai décidé de rendre public mon « patrimoine », durement acquis à la sueur de mon front, et déclare sur l’hon- neur sa conformité à la réalité.

Globlement, il reconnaissait qu’ il possède une maison, bâtie sur deux étages, sur un terrain de 220 m2, sis à la Cité Keur Gorgui, cousins…). Cette maison a été acquise en état de construction auprès de la SICAP-SA, au prix de quar- ante-huit millions (48 000 000) de francs Cfa, à charge pour moi d’en achever l’édifi- cation. Par ailleurs, il nous in- formait qu’il possédait une voiture de marque Toyota Prado version 2006 (10 ans), achetée en reprise en 2013. Il a aussi fait savoir qu’ il est. titu- laire de deux comptes ban- caires ouverts à la BICIS et au Crédit du Sénégal et qui se présentent à ce jour comme suit :

  • COMPTE BICIS : solde de deux cent quatre-vingt-douze mille sept cent-trente-quatre (292 734) francs CFA (je n’ai pas tenu compte de deux vire- ments effectués dans les derniers 24h pour un total de 1 072 895 car je n’en connais pas pour le moment l’origine)
    Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts
    Depuis cette date, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. On lui prête une puissance financière selon certains qui l’invitent à rendre publique sa déclaration de Patrimoine . Sa déclaration de Patrimoine ouvre la voie à de multiples supputations. Autre Déclara- tion qui hante le sommeil de Ousmane Sonko est celle des- tinée à la Politique Générale.
  • Une Déclaration de politique Générale qui fait débat
  • Dans l’histoire de notre nation, aucune déclaration de Poli- tique Générale n’a fait autant de vagues. Nommé en avril 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko tarde à faire sa Déclaration de Politique Générale. Depuis qu’elle a été instituée dans notre pays ; la Déclaration de Politique Générale s’est faite sans ten- sion. Pourtant, le vendredi 28 juin 2024 , il avait ces mots : « Ma déclaration de politique générale (DPG) est prête, et je vous réitère toute mon impa- tience à tenir cet exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du Gouvernement suivant les orientations du Président de la République’ ». Cela ne l’avait pas empêché d’émettre des réserves et de fixer un ultimatum aux députés. Son cas est similaire à celui de Moustapha Niasse, Premier ministre sous Wade qui avait fait sa Déclaration de Politique Générale devant une assemblée nationale dominée par l’opposition socialiste.


La DpG repoussée ?


La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko sem- ble de plus en plus s’éloigner. L’information selon laquelle le président de la République pourrait saisir le Conseil con- stitutionnel pour obtenir un avis sur la date de dissolution de l’Assemblée nationale pourrait retarder la présenta- tion de la DPG par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Même si des corrections sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale sont en train d’être opérées, le Pm semble vouloir éviter une As- semblée nationale hostile et de prévenir une motion de cen- sure potentielle. Ce qui nous conduit à nous demander si le Premier ministre n’envisage-t- il pas de présenter son pro- gramme de gouvernance devant une nouvelle Assem- blée qui refléterait mieux l’électorat sénégalais ?
ce que préparent les députés de Benno

Les députés de la coalition Benno se préparent à rendre la vie difficile au PM lors de la présentation de Politique Générale. Ces derniers n’ont qu’un seul objectif caché : l’humilier. Ceci passera par des pancartes sur lesquelles seront inscrits des slogans très hostiles avec l’effigie de Adji Sarr. Ce n’est pas tout. Ils seront très bruyants pour l’empêcher de faire son discours. Le dossier de Adji Sarr sera remis au goût du jour. Selon l’un de ces parlementaires : « Ousmane Sonko n’aime pas la contradiction. Nous allons le perturber par diverses stratégies. Nous allons lui rendre la monnaie de la pièce ». En tout état de cause, les députés de Benno sont prêts à lui faire sa fête. Sur ce registre prévient Madiambal qui estime qu’il ne fera pas sa Déclaration de Politique Générale devant cette présente assemblée.


La conviction de madiambal Diagne


« Les députés de benno devront finir par comprendre que tout cela procède du dilatoire et que Le Premier ministre, Ousmane Sonko ne « fera pas de déclaration de politique générale (Dpg). En effet, Monsieur Faye n’ a aucune autorité sur lui pour l’obliger à aller devant les députés encore moins lui faire publier sa déclaration de Patrimoine d’un fonctionnaire multimilliardaire », fait savoir le patron de Avenir Communication via un tweet. Les jours à venir nous édifieront.
MRD

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *