Chine: le patron de Temu, Huang Zheng, devient l’homme le plus riche du monde
Le magnat du commerce électronique Huang Zheng est devenu l’homme le plus riche de Chine selon un classement des milliardaires publié vendredi 9 août par l’agence Bloomberg. Cet ancien employé de Google est le fondateur du groupe PDD Holdings qui détient la populaire plateforme Temu. Cette dernière a séduit les consommateurs avec ses prix bas et ses algorithmes tout-puissants.
La fortune de Huang Zheng est estimée à 48,6 milliards de dollars (44,5 milliards d’euros), d’après le classement de référence de Bloomberg. Il est l’homme le plus riche de Chine et apparaît à la 25ème place au niveau mondial. Huang Zheng a fondé Pinduoduo en 2015. C’est avec cette plateforme de commerce en ligne connue pour ses activités promotionnelles à grande échelle et la vente de produits bon marché, qu’il est rapidement devenu l’une des personnes les plus riches du monde, souligne notre correspondante à Pékin, Clea Broadhurst.
Les performances de Pinduoduo au premier trimestre 2024 ont été exceptionnelles. La plateforme a réalisé un chiffre d’affaires de 86,81 milliards de yuans, soit une augmentation de 130,66 % en glissement annuel. Le bénéfice net atteint 28 milliards de yuans, soit une augmentation d’environ 246 % en glissement annuel.
Combiner réseau et commerce
C’est lors d’une convalescence de neuf mois en 2014 que Huang Zheng s’est rendu compte que le secteur des réseaux sociaux mobiles avait un vaste potentiel de croissance : les gens passaient 40% de leur temps d’utilisation sur des applications de réseaux sociaux, mais les ventes de commerce électronique générées par ces plateformes représentaient alors moins de 1% de l’ensemble des ventes de commerce électronique.
Pinduoduo est né de l’idée de combiner les réseaux sociaux et le commerce en ligne. En 2020, en termes de nombre d’acheteurs actifs, Pinduoduo avait dépassé Alibaba pour devenir la plus grande plateforme de commerce électronique en Chine en termes d’utilisateurs. Pinduoduo connaît dans son pays un succès grandissant au moment où les Chinois freinent leurs dépenses et se tournent vers les produits à petits prix, dans un contexte de ralentissement économique et de chômage élevé parmi les jeunes.
Sa version internationale, Temu, figure depuis mai 2024 sur la liste de l’Union européenne des très grandes plateformes du numérique soumises à des contrôles renforcés.
RFI